EDITORIAL: congo30juin.com, me voici !

Vieux projet ? Oui, il l’est. Voici une dizaine d’années qu’il est en gestation, passant par diverses épreuves, et maintenant il est à la portée des Internautes.

De prime abord, il a fallu choisir une dénomination qui reflète la conviction de l’initiateur. Ainsi, en www.congo30juin.com, il y a le nom du pays, CONGO, et sa date d’Indépendance, 30 JUIN.

Son ambition est de défendre le Congo Indépendant, le Congo Souverain dont l’existence n’est pas seulement une affaire des textes. Elle est une affaire de cœur, d’âme, d’esprit, de corps.

Le Congo est donc un don de Dieu commun à toutes les Congolaises, à tous les Congolais.

Cependant, ce don précieux a un problème récurrent : à chaque tournant de l’histoire du pays depuis le 30 juin 1960, on assiste au phénomène d’apparition des forces manifestement déstabilisatrices qui agissent soit en interne, soit en externe.

C’est à ces moments que l’on voie se lever le front des Nationalistes et des Patriotes,  généralement mal compris.

Alors que l’humanité ne trouve rien de chauvin ni de discriminatoire lorsque les Américains lancent «L’Amérique aux Américains» et les Français renchérissent «La France aux Français», l’expression semblable «Le Congo aux Congolais» rend curieusement certains morveux au point de ne s’empêcher de se moucher.

Or, si c’est par le « hastag » – terme à la mode – que «L’Amérique aux Américains» permet au peuple américain de développer son pays, que «La France aux Français» permet au peuple français d’en faire autant pour le sien, rien ne peut justifier l’exception congolaise.

Faut-il encore que la RDC – convaincue de son leadership au croisement des Afriques (Nord, Sud, Est, Ouest et même Centre) – sache en payer le prix. Non en pratiquant le nationalisme et le patriotisme formalisant le repli sur soi, mais plutôt ceux réceptifs, ouverts aux autres.

C’est cet esprit-là que www.congo30juin.com entend promouvoir dans ses colonnes.

Sur ces entrefaites, nous disons d’emblée Grand Merci à ceux des compatriotes qui nous ont encouragés, d’une manière ou d’une autre, dans la création de ce site couplé avec les réseaux sociaux facebook et twitter.

Vous y trouverez toute la production journalistique de l’initiateur, c’est-à-dire tous les articles de sa plume.

Souhaitez-nous bonne chance…

Omer Nsongo die Lema   

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s