Summum de manipulation : Où est passée la feuille de route de l’Udps ?

Depuis la conférence de Bruxelles-Genval, plusieurs textes de référence, autrefois constamment évoqués par l’Opposition radicale, ont disparu du débat politique autour du Dialogue. Cas de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la feuille de route de l’Udps. Celle-ci a pourtant servi de « bible » pour circonscrire la «pensée» du lider maximo. A Bruxelles, vraisemblablement, l’Udps a fait le choix de ne pas en parler. Doit-on déduire que ce parti a cessé d’y croire, pour autant qu’il y crût ?  

 

A défaut de l’affirmer, on peut le supposer puisqu’aucune allusion n’y est faite ni dans le Rapport final, ni dans l’Acte d’Engagement issus du «conclave».

Il faut admettre que la feuille de route s’est révélé un obstacle majeur dans le processus de concrétisation du Dialogue en ce que l’Udps s’était installée dans la logique de l’isolement pour soi et de l’exclusion pour les autres.

Plus d’une fois, dans cette chronique, cette évidence a été relevée. Tshisekedi savait ses alliés moins représentatifs des forces politiques congolaises actives sur le terrain : Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Eugène Diomi Ndongala, Dr Kabamba et Dr Buassa. Aucun n’ayant un mandat électif – à l’exception de Diomi qui a perdu le sien à la suite d’une invalidation due à l’absentéisme prolongé – ces alliés avaient tout des naufragés en quête de la première bouée. Ils se sont accrochés à l’Udps moins par conviction que par besoin de survie. Bruxelles-Genval aura été pour eux du pain béni.

On peut dire qu’il ne pouvait en être que de même pour Dynamique et G7. Ces plateformes ont tellement multiplié des «NON» (Pape François 1er, Cenco, Onu, Union européenne) qu’ils ont pris conscience des risques d’agacer par leur effronterie les «décideurs» qui, eux, se savent interdits par le Droit international d’imposer à un Etat souverain un Dialogue qui n’obtienne au préalable le quitus des autorités établies. Elles avaient besoin d’entrer dans le processus enclenché sans susciter un clash au travers de la réclamation de la Feuille de route de l’Udps.

Simplement dans la clameur

Jamais deux sans trois, premier concerné, Etienne Tshisekedi se savait, lui, en train de jouer sa dernière carte politique. Il ne devrait pour rien au monde effaroucher ses «invités ». Résultat : dans son discours d’ouverture du conclave, il n’a fait aucune allusion à la feuille de route de son parti. Tout juste a-t-il rappelé le message du 13 septembre 2015 lancé «aux Forces Politiques et sociales acquises au changement à s’unir à l’UDPS » pour permettre l’obtention d’un « dialogue politique conforme à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et les résolutions subséquentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies… » alors que fin novembre et début décembre de la même année, Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lisanga Bonganga n’accordaient aucune chance à «Dynamique » ni au G7 de figurer par les alliés.

Quand bien même l’Accord-cadre a été cité dans cette lettre, l’Udps s’est abstenue de préciser qu’il a été signé au nom du Gouvernement congolais par le Président Joseph Kabila qui, aux termes de l’article 69 de la Constitution, est aussi le garant «du respect des traités et accords internationaux».

Finalement, contrairement à la starisation en cours d’Etienne Tshisekedi, la vérité à retenir du conclave est que l’Udps a procédé à la disqualification de sa feuille de route ayant, parmi les points essentiels pour l’ordre du jour, le règlement du contentieux électoral de 2011.

Et comme relevé dans la chronique intitulée «Première décision de ‘Rassemblement’ : Tshisekedi cesse d’être Président de la République élu !», tout ce que le président de l’Udps aura gagné du conclave de Bruxelles-Genval, c’est la reconnaissance de son statut de «leader historique de l’Opposition congolaise».

Si c’est cela la moisson abondante, alors elle l’est simplement dans la clameur.

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

www.congo30juin.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s