Diplomatie active. Le Chef de l’Etat à l’Onu

Le Président Joseph Kabila est arrivé ce jeudi 21 septembre 2017 à New York pour participer à la 72ème assemblée générale des Nations Unies ouverte deux jours plus tôt. C’est par l’aéroport international JFK que son avion a atterri en fin d’après-midi avec dans sa suite, notamment, son directeur de cabinet, Pr Néhémie Mwilanya Wilondja. Accueilli par une délégation restreinte d’officiels congolais conduite par le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale Léonard She Okitundu accompagné du représentant permanent de la RDC à l’Onu, l’ambassadeur Gata Mavinga, il a aussitôt été conduit à son hôtel où il a été salué par d’autres officiels ainsi que plusieurs personnalités congolaises ayant fait le déplacement de la ville abritant le Palais de verre.

 

Au nombre des premiers, les ministres de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa, des Pme/Pmi Bienvenu Liyota Ndjoli et du Genre et Famille Chantal Safu ; les ambassadeurs François Balumwene (Etats-Unis), Atoki Ileka (France) et Bene Poko (Afrique du Sud), de même que les membres de son cabinet en charge des questions diplomatiques, entre autres le Conseiller principal au collège diplomatique Barnabé Kikaya bin Karubi et les ambassadeurs itinérants Séraphin Ngwej et Jean-Léon Ngandu Ilunga, sans oublier sa représentante spéciale auprès de l’Oif Isabelle Matshik Tshombe.

Sauf imprévu, le Chef de l’Etat s’adresse ce samedi 23 septembre 2017 à la communauté internationale désireuse – actualité oblige – d’apprendre de la voix autorisée de la RDCongo la situation qui prévaut respectivement au pays, dans la région des Grands Lacs, en Afrique et, dans le reste du monde.

Deux faits importants sont à souligner au stade actuel. Primo, la séance d’évaluation de l’Accord du 31 décembre 2016 organisée à New York le 19 septembre 2017 en marge de la session ordinaire. Secundo, l’organisation à Kananga du forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans le Grand Kasaï dont il est l’initiateur. Avant de se rendre aux Nations Unies, il a procédé à la cérémonie d’ouverture de ce forum.

Comme cela est généralement de tradition, des audiences sont prévues pendant son séjour new yorkais.

Omer Nsongo die Lema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s