AMUSONS-NOUS UN PEU… Fini le swahili ?

Il se passe de choses terribles sur le Net. La fédération canadienne de l’Udps a mis sur Yo-tube le reportage de son séjour à New York dans le cadre de la 72ème assemblée générale des Nations Unies.  La vidéo montre l’équipe des manifestants – à peine une dizaine – quitter par un minibus à 22h00 la ville de Toronto. Direction : New York.

Première observation : les trois premiers intervenants enregistrés par le cameraman sont Samy Kalonji (vice-président sectionnaire), Gilbert Tshimanga (président sectionnaire) et Léonard Kasha (Trésorier). Ceci pendant le parcours.

Deuxième observation : le minibus fait son entrée à New York à 9h00 ! Justement l’heure prévue pour Joseph Kabila de prononcer à la tribune de l’Onu.

En clair, la délégation canadienne arrive au parking réservé aux protestataires lorsque le Chef de l’Etat a déjà terminé son speech et même quitté le Palais de verre pour rentrer à son hôtel !

Dans l’enregistrement vidéo, tout le monde parle. C’est un peu du coq à l’âne. La cinquantaine de combattants venus des 50 Etats de l’Amérique continentale et des provinces du Canada donnent de la voix.

L’unique dame qui s’exprime est Angélique Diku Kamwanya.

Et dans les brouhahas, une voix s’écrie : «fini le swahili !».

Vive alors quoi ? Ne devinez pas, svp ! au risque de réaliser qu’après le lingala de Mobutu et le swahili des Kabila, l’heure de l’alternance linguistique est aussi arrivée…

 

NDL

@omernsongo

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s