BALISES. Motion Muhindo motivée par la vengeance ?

Noms complets : Juvénal Munubo Mubi (JMM). Profession : député national. Parti d’appartenance : Unc.

Il est la vedette des médias pour sa motion de défiance à l’encontre du VPM Léonard She Okitundu, motion précédée d’une question orale avec débat au sujet du dossier «passeport biométrique et semi-biométrique».

Jusque-là, rien de maladroit à signaler.

Seulement voilà : bien qu’il soit de l’Unc, JMM a, par ses prises de position, des inclinations politiques qui le rapprochent des radicaux du G7, regroupement qui ne reconnaît pas le Gouvernement Tshibala, donc par effet d’entraînement tous ses membres.

Pas plus tard que le 20 juin 2017, dans son communiqué officiel, Pierre Lumbi a synthétisé en cinq points la position des siens, partagée assurément par l’honorable Munubo.

Pour besoin de clarté, voici ce dont il est question intégralement :

– Le G7 n’ayant pas accepté d’entrer dans le gouvernement mis en place sur base d’un arrangement frauduleux, car ne respectant pas les clauses de l’Accord, refuse, pour la même raison de participer au CNSA en cours de constitution ;

– Le G7 maintient, contre vents et marrées, le cap vers les élections devant se tenir au plus tard en décembre 2017. Il est à souligner que si à cette échéance, les élections n’étaient pas organisées, il en sera tiré les conséquences suivantes :

– Les élections seront organisées sans Kabila ;

– Le G7 exigera que la CENI organise les élections sous la supervision des Nations Unies étant donné qu’il n’y aura aucune institution légitime.

– Le G7 exige, en outre, le retour sans condition du Président Moïse Katumbi et réaffirme qu’il est son candidat à la prochaine élection présidentielle ;

– Le G7 n’acceptera pas un troisième dialogue car,  il n’y a plus rien à négocier».

Ce communiqué du 20 juin 2017 est assorti de la menace rendue en ces termes : «Dépassée la date du 31 juillet 2017 sans, d’une part, que la CENI n’ait clôturé les opérations d’identification et d’enrôlement, ni publié le calendrier électoral ; et, d’autre part, sans que le Gouvernement n’ait mis en œuvre les mesures de décrispation, le G7 lancera avec l’ensemble des organisations politiques et sociales des actions de mobilisation populaire et de désobéissance civique, conformément à l’Article 64 de la Constitution».

A deux mois et demi ou presque de l’échéance du 31 décembre 2017, force est de constater :

– que le Gouvernement mis en place sur base d’un arrangement frauduleux est toujours-là ;

– que la date du 31 juillet 2017 censée clôturer l’enrôlement est largement dépassée et la mobilisation populaire ainsi que la désobéissance civique tardent à se concrétiser,

– que personne ne voit le G7, encore moins «Rassemblement», donner des signaux clairs de ses préparatifs aux élections devant impérativement se tenir au plus tard le 31 décembre prochain, à l’en croire ;

– que le G7 préconise plutôt le schéma «Transition Sans Kabila» sans fixer l’opinion sur ce qu’il adviendra de la Constitution !

Quelle valeur donner alors à la motion de défiance initiée par un député proche du Msr-G7-Rassemblement à l’encontre d’un VPM que l’intéressé et les «siens» ne reconnaissent pas au motif d’être membre d’un Gouvernement illégitime et illégal ?

Simplement de la distraction !

Mieux de la diversion pour détourner l’attention de l’opinion de l’échec patent du Plan publié le 20 juin 2017.

Quelqu’un pourrait même assimiler cette initiative de JMM à un harcèlement dicté par une vengeance entre sociétaires et ex-sociétaires de la MP qu’il n’aurait pas tort.

Ce qui est indécent dans cette entreprise, c’est le fait de profiter de la Loi !

Avec une telle perspective, on réalise tout le mal dont pourrait souffrir la 3ème législature ou le 3ème quinquennat de la 3ème République…

 

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s