AMUSONS-NOUS UN PEU. Même prisonnier, Bemba continue de commander !

«Et alors ! N’est-il pas toujours présumé innocent dès lors qu’il n’a pas encore été formellement condamné, ses avocats ayant interjeté appel ?», rétorquerait avec raison un des avocats, des proches ou des sympathisants de Jean-Pierre Bemba !

Effectivement, la repartie a quoi désarmer quand on sait que ce beau monde continue de contester l’acte d’accusation principal, à savoir l’autorité exercée sur les troupes de la branche armée du Mlc sur le terrain des opérations à Bangui !

C’est vrai que J-P. B n’a jamais soutenu la thèse selon laquelle il organisait de loin ces opérations, les troupes dont question ayant été placées sous commandement militaire des forces gouvernementales centrafricaines.

Huit ans après, la bataille judiciaire est à ce niveau précis.

Or, que se passe-t-il au Mlc depuis l’incarcération du chef ?

Tout le monde en fait le constat : les ordres partent toujours de La Haye, réduisant le secrétaire général du parti à un planton (lisez facteur).

Le dernier acte en date est le rapprochement Rassop/Mlc ayant permis à Félix Antoine Tshilombo – pourtant résidant depuis une trentaine d’années en Belgique – de se souvenir pour la première fois du prisonnier de la Cpi en détention depuis 2008.

Et que rapporte Fatshi à l’issue de son premier tête-à-tête ? Une consigne commune l’engageant avec Jean-Pierre Bemba de chasser Kabila, c’est-à-dire d’encourager le schéma du soulèvement populaire ou du coup d’Etat contre lequel Chairman avait pourtant envoyé ses hommes à Bangui !

Jusque-là, on n’entend pas le Mlc recadrer les propos de Fatshi.

Lorsqu’un esprit éveillé rappellera à la cour la consigne venue de La Haye, les avocats, les proches et les sympathisants de Chairman auront du mal à soutenir la thèse de l’absence du chef sur le terrain des troubles susceptibles d’être générés par le schéma burkinabé. Car même de loin, Jean-Pierre Bemba demeure le « maître » du temps et des circonstances : il commande les opérations !

NDL

@omernsongo

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s