AMUSONS-NOUS UN PEU. Kamerhe en revanche perpétuelle…

La nouvelle photo de famille de l’Opposition réunie à Bruxelles le 15 décembre 2017 a un absent de taille : Martin Fayulu. Apparemment, l’homme s’en tient à sa menace, le temps de se faire «amadouer». Dernièrement, il a juré de se retirer de «Rassemblement» si Vital Kamerhe y fait son entrée.

Certes, à Bruxelles, on s’est abstenu de parler «Rassop». D’ailleurs, les participants ont convenu de «ne plus ressasser le passé des uns et des autres», l’accent, mieux le cap ayant «été mis sur l’aveni».

Vital Kamerhe a, là, l’occasion de régler ses comptes à la Majorité présidentielle, principalement à son autorité morale.

Motif : n’avoir pas été nommé Premier ministre alors qu’il a été la caution de l’Opposition au Dialogue de la Cité de l’Union africaine. Et, en plus, avoir constaté la réduction en portion congrue de la représentativité de son parti dans le Gouvernement Badibanga et dans celui de Bruno Tshibala, tous…udépésiens.

C’est tout de même curieux. On croirait que l’un et l’autre n’ont pas oublié son «coup de massue» donné à Etienne Tshisekedi en restant dans la course à la présidentielle. Pour rappel, même s’il avait soutenu la victoire du lider maximo en lui privant pourtant d’un million et demi de voix, Kamerhe avait promis à l’Udps des preuves de sa victoire. Six ans après, il ne l’a jamais fait.

Revenons cependant à la primature manquée.

Figurons-nous que Joseph Kabila l’ait effectivement nommé pendant que la pression extérieure était forte pour le round du centre interdiocésain. Que se serait-il passé ?

Aurait-il accepté facilement de s’effacer pour un Premier ministre qui soit du «Rassemblement», précisément de l’Udps, notamment Félix Antoine Tshilombo ?

Probablement NON ! Il peut donc l’admettre s’il en a la volonté et la capacité : en ne le soumettant pas à une épreuve aussi humiliante, Joseph Kabila lui a permis d’en sortir la tête haute. Hélas ! «La vengeance est un plat qui se mange froid», dit-on.

A Bruxelles, chaque Opposant a un plat qui se mange froid contre son voisin…

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s