AMUSONS-NOUS UN PEU. Le Clc pratique la discrimination !

A qui profite véritablement la marche du 31 décembre prochain si l’on s’en tient au fameux volet «Décrispation politique» ?

La réponse réfléchie est à chercher dans l’Accord de la Saint Sylvestre.

Voici ce qui y est écrit en introduction : «Dans  l’intérêt supérieur de la Nation, les parties prenantes, à l’exception de la Majorité présidentielle, chargent la CENCO de poursuivre ses bons offices auprès de toutes les autorités concernées pour le suivi et la résolution effective des cas emblématiques restants, à savoir : Messieurs Moïse KATUMBI CHAPWE et Jean-Claude MUYAMBO afin qu’ils recouvrent leur liberté. Ainsi, les parties prenantes demandent à la Commission de Hauts Magistrats de se dessaisir de ces deux cas».

Mais, au paragraphe précédent, voici ce qui y est écrit aussi : «En ce qui concerne le cas de Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA, les parties prenantes demandent à la CENCO de prendre des initiatives en vue d’une solution appropriée et satisfaisante».

Ainsi, la Cenco a offert ses bons offices pour trois personnes : Katumbi, Muyambo et Diomi.

Tout le monde sait qu’elle s’est sérieusement investie dans le dossier Moïse Katumbi attenant à celui de Jean-Claude Muyambo. Après tout, c’est par le dernier que le scandale du premier est venu. En 2013, en marge des Concertations nationales, l’ancien bâtonnier avait intensément déballé le gouverneur du Katanga.

On peut alors dire de la Cenco qu’elle a véritablement «cartonné» pour Katumbi, moins «cartonné» pour Muyambo et nullement «cartonné» pour Diomi, le cas de celui-ci, cela est vrai (viol des filles mineures), étant fort embarrassant pour les Catholiques.

La question de fond est cependant de savoir si, avant d’initier sa marche, le Clc a approché successivement le Cnsa, le ministère de la Justice et Gardes des Sceaux, le ministère de l’Intérieur et Sécurité ainsi que la Commission des Hauts Magistrats pour se renseigner et agir en conséquence.

S’il ne l’a pas fait – et tout porte à croire qu’il ne l’a pas fait – alors la Marche du 31 décembre 2017 a tout du TCN (Théâtre de Chez Nous) !

 

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s