AMUSONS-NOUS UN PEU ! Qui sont les médiocres ?

Il s’agit, dans l’entendement du cardinal Laurent Monsengwo, de tous les membres des institutions du pays, du sommet à la base : Président de la République, Assemblée nationale, Sénat, Gouvernement, Cours et Tribunaux, Assemblées provinciales, Gouvernements provinciaux, Bourgmestres, Chefs de quartier, Chefs de localité, Ceni, Cnsa, Cndh, Cnsa, Fonction publique, Territoriale, Diplomatie, Armée, Police, Renseignements, Portefeuille.

Bref, sont médiocres toutes les femmes et tous les hommes qui exercent des fonctions publiques. Et là-dedans, des croyants – dont les Catholiques – et des non croyants.

Si on poursuit la réflexion, sont aussi médiocres ceux des étrangers qui sont en missions diplomatiques en RDCongo – dont le Nonce apostolique – et ceux qui, au pays ou en dehors du pays – côtoient les mandataires publics congolais. Dont le Saint Siège auprès duquel est accrédité le diplomate congolais.

Doivent aussi faire partie des médiocres les membres de famille, les connaissances et les relations des Congolais visés. Parmi lesquels ceux de « Rassop/Limete et Alliés ». Ces acteurs ont certains des liens de consanguinité, d’autres des liens de travail, d’autres encore de liens de parti. Ils doivent se sentir gênés de réaliser qu’un beau-frère ou une nièce sinon un associé ou un militant  soit qualifié de médiocre, et cela par un homme de Dieu.

Si dans la famille ou l’église ou dans le club, on a un frère lié directement ou indirectement à un médiocre, c’est qu’on risque soi-même de médiocre.

L’énumération est juste suggestive.

Moralité : il faut fuir, mais alors fuir ce terme.

On peut être sûr et certain que du fond de son coeur, le cardinal Monsengwo est envahi de regrets de s’être exprimé ainsi. Mais, c’est un bon catholique. Sait-on ce que cela veut dire ? Selon Dr Lecamier, un bon catholique ne demande jamais pardon.

Prions alors pour le prélat au lieu de le féliciter du…lapsus linguae.

Même si c’est écrit !

 

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s