AMUSONS NOUS UN PEU… Et la Cenco compliquât le dossier «Diomi »…

A moins de cacher son jeu, Eugène Diomi Ndongala semble n’avoir jamais saisi le non-sens de réclamer de Joseph Kabila sa libération alors que c’est au Cnsa qu’il doit s’adresser.

Président de « Démocratie  chrétienne », il n’est pas sans savoir que la Cenco a pris sur elle la responsabilité de son dossier, de même que ceux de Moise Katumbi et de Jean Claude Mbuyambo.

Effectivement, au chapitre V consacré à la «DECRISPATION POLITIQUE», il est dit au point V.1. : «Les parties prenantes au présent Accord prennent acte de la mise sur pied effective d’une Commission de Hauts Magistrats pour un examen minutieux, au cas par cas, des dossiers des prisonniers politiques et d’opinion, des bénéficiaires de la dernière loi d’amnistie mais qui ne sont pas encore libérés, des exilés et réfugiés politiques repris dans la liste en annexe».

Or, il est clairement noté dans le même chapitre qu’«En ce qui concerne le cas de Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA, les parties prenantes demandent à la CENCO de prendre des initiatives en vue d’une solution appropriée et satisfaisante».

Dans le paragraphe suivant, il est écrit : «Dans l’intérêt supérieur de la Nation, les parties prenantes, à l’exception de la Majorité présidentielle, chargent la CENCO de poursuivre ses bons offices auprès de toutes les autorités concernées pour le suivi et la résolution effective des cas emblématiques restants, à savoir : Messieurs Moïse KATUMBI CHAPWE et Jean-Claude MUYAMBO afin qu’ils recouvrent leur liberté. Ainsi, les parties prenantes demandent à la Commission de Hauts Magistrats de se dessaisir de ces deux cas».

Dans la pratique, tout le monde a observé le fait que la Cenco s’est intensément intéressée et totalement limitée au dossier de l’ex-gouverneur du Katanga, abandonnant le dossier Muyambo, mais surtout «fuyant» celui de Diomi.

Censé lire correctement l’Accord, Eugène Diomi Ndongala doit prendre conscience de l’évidence : la Cenco lui a compliqué l’existence…

 

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s