A l’étape de Matadi, le Président Joseph Kabila inaugure le nouveau gouvernorat du Kongo Central

L’histoire va devoir retenir pour la postérité la date du 13 février 2018 pour  l’inauguration du nouvel immeuble abritant le siège du gouvernement provincial de la province du Kongo Central et 12h16 pour la coupure du ruban symbolique. L’honneur de présider à cette cérémonie a échu au Chef de l’Etat, en provenance de Boma où il a procédé le samedi 11 février dernier au lancement «Nuada», nouvel appareil de forage par Perenco en mer…

 

Situé Place «Bula Matadi» (tailleur de pierre) et ayant dans le voisinage immédiat l’immeuble Dragage, l’hôtel Métropole (tout au moins ce qui en reste) et la cathédrale Notre Dame Médiatrice, l’hôtel du gouvernorat est un ensemble de trois niveaux concentrant tous les bureaux de l’autorité exécutive provinciale : cabinets du gouverneur et du vice-gouverneur, services administratifs, logistique et intendance.

Dans son mot de circonstance, le premier intervenant, Mickael Lukoki Nsimba, ministre provincial des Mines, Energie, Transports et Travaux publics, a livré deux dates symboliques : 4 juin 2015 pour la pose de la première pierre et 4 juin 2017 pour la réception de l’ouvrage, avant d’en décrire les atouts majeurs, à savoir la modernité, la fonctionnalité et le confort. Coût des travaux : 3,5 millions Usd tous compris, et encore sur financement propre, y trouvant au demeurant la preuve «du management exemplaire et de la bonne gestion du gouvernement provincial».

Il en a livré également les caractéristiques : 4 niveaux (dont le rez-de-chaussée) sur une superficie de 2200 m2.

Prenant à son tour la parole, le gouverneur Jacques Mbadu s’est félicité de voir le Chef de l’Etat tenir sa promesse du seul fait de sa présence à la cérémonie d’inauguration. Il a considéré le Président de la République un «bâtisseur infatigable et inégalé» au regard de toutes les réalisations marquant son mandat.

Aussi, lui a-t-il demandé d’agréer l’expression des «remerciements sincères et fraternels» de la communauté Kongo, avant de l’inviter à procéder à la coupure du ruban symbolique et à visiter les installations enfin inaugurées.

Plus d’une fois reportée, l’inauguration a eu lieu le 13 février 2018 avec pour témoins, côté officiel, le vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale Remy Massamba, le vice-Premier ministre des Transports et Communications José Makika Sumanda, les députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux Ne Kongo, les membres du Gouvernement central dont les ministres d’Etat Modeste Bahati Lukwebo (Plan), Joseph Kapika Dikanku (Economie), Pierre Kangudia Mbayi (Budget) et Jean-Lucien Bussa Tongba  (Commerce extérieur), les ministres des Finances Henri Yav Mulang et du Portefeuille Wivine Mumba Matipa ainsi que du Directeur du cabinet adjoint du Président de la République Célestine Hortense Mukalay Kionde en des Questions Economiques et Reconstruction.

Côté public, le gouverneur Jacques Mbadu Situ a réussi une forte mobilisation des Matadiens, si bien qu’au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat s’est offert un formidable bain de foule.

De Matadi,

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s