AMUSONS-NOUS UN PEU ! Marche pacifique ou marché médiatique ?

Des trois marches organisées jusque-là par le Clc, la moins forte en termes de mobilisation des masses est sans doute celle du 25 février 2018. Les images passées sur les réseaux sociaux autour de 8 heures, peu avant la suspension de la connexion Internet, sont éloquentes : bien des paroisses catholiques à Kinshasa étaient vides à moitié,  pardon pleines à moitié.

Que, du reste, le Clc – jusqu’alors incapable de donner le moindre chiffre pour les participants à ses marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 – se soit précipité pour afficher pour la dernière 3 millions de manifestants incite à croire qu’il a conscience des limites de ses appels à mobiliser.

Dans le communiqué publié à cette occasion le même dimanche 25 février 2018, il s’est contenté d’aligner des «NON à ceci», «NON à cela», et «Oui à ceci», «Oui à cela» !

En vérité, à l’instar de la faim qui fait sortir du bois le loup, l’échec de la dernière manif fait sortir de la réserve le Clc.

Le débat n’est plus l’affaire «Majorité-Rassop/L», mais «Majorité-Clc», et encore un Clc totalement acquis à l’Opposition radicalisée.

L’opinion avertie aura eu tout le temps de le remarquer : alors que la marche a fait flop, on a assisté plutôt  à battage médiatique détonant.

Visiblement, l’objectif était ailleurs : l’ouverture de la 37ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Onu. La première à laquelle la RDCongo participe en tant que membre du comité.

Dans cette logique, le Clc avait un besoin intense de plus de victimes mortes, blessées, arrêtées.

Grosse déception : le marché médiatique pour une marche pacifique s’est révélé trop bien payé pour une production disproportionnée…

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s