AMUSONS-NOUS UN PEU. Fatshi constate «Des diplômés…médiocres» !

L’expression est de Félix Antoine Tshisekedi. Fatshi l’a consacrée en pleine causerie politique, le 9 mars 2018, avec le « peuple », entendez les combattants accourus au siège du parti pour l’entendre.

Il venait de rentrer d’une énième tournée diplomatique en Occident pour convaincre la communauté internationale de l’impératif de la «Transition Sans Kabila» et tenait à fixer l’opinion d’abord sur le congrès extraordinaire, ensuite sur le conclave de Jo’bourg au cours duquel Moïse Katumbi a confirmé sa candidature à la présidentielle, enfin sur les attaques dont Jean Marc Kabund est l’objet de la part des combattants dans les réseaux sociaux.

Convaincu qu’une fois élu président élu, il y a devant lui un grand chantier à entreprendre – celui de la formation d’un congolais nouveau – il a lâché l’expression en titre en faisant constater l’existence, au Congo Démocratique, « Des diplômés médiocres« . Certainement le produit de la gouvernance institutionnelle médiocre !

Seulement voilà : si on doit aller jusqu’au bout de la logique, on devrait commencer par identifier qui sont les formateurs de ces diplômes-là et, naturellement, les universités-médiocres par lesquels ils sont passés.

N’en voulez pas à Fatshi. Il a sûrement lu la « quatrième » des « 10 victoires du Clc sur le Pouvoir » libellée en ces termes : « Aujourd’hui, à bout de souffle, ce régime va jusqu’à instrumentaliser nos jeunes à qui, 20 ans durant, il n’a offert, ni maison, ni école, ni soins de santé, ni nourriture, ni emploi et pire ni culture, ni valeurs, ni avenir« .

En attendant la chronique inspirée par cette victoire, force est de constater que les professeurs Ndaywel, Nlandu et  Okana font partie, au cours de ces deux dernières décennies, des formateurs «des diplômés médiocres» !

Avis alors aux employeurs donné évidemment par Fatshi : méfiez-vous des universitaires qui sont passés par ces «professeurs médiocres»…

 

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s