Sommet extraordinaire de Luanda. Double Troïka : Grande distinction pour Joseph Kabila et la RDC

Annoncé par toutes les cassandres anti patrie comme un énième rendez-vous où la RDC devait être clouée au pilori par une prétendue pression des Etats de la SADC, le Sommet de Luanda de la Double Troïka du 23 au 24 avril 2018 est plutôt une grande réussite diplomatique pour Kinshasa.

En effet, alors que les ONG et Asbl adeptes du Congo bashing comme Human Rights Watch ou Amnesty International appelaient à des pressions sur le Président Kabila et que le leader du mouvement dit citoyen les Congolais debout, Sindika Dokolo, qui harangue depuis son exil européen en promettant des bosses au Rais Congolais à l’étape de Luanda, c’est un satisfecit clair qui est accordé à l’Homme de Kingakati.

La Double Troïka salue les avancées dans l’application de l’accord politique du 31 décembre 2016 ainsi que le processus électoral et félicite au passage le Gouvernement, la CENI et les acteurs politiques.

Concernant l’envoyé spécial SADC désigné, l’organisation, au vu des avancées positives constatées, a tout simplement décidé de retirer sa proposition de son déploiement, préférant travailler avec le bureau de liaison récemment ouvert à Kinshasa.

En outre, la SADC réitère son soutien à la RDC dans son processus politique vers les élections qualifié d’irréversible.

Selon des participants au huis-clos, c’est un Joseph Kabila Kabange très en forme et convaincant, maniant avec délectation la langue de Shakespeare que la majorité des Etats SADC tienne pour officielle, qui a briefé ses pairs sur la situation politique et sécuritaire en RDC.

Le résultat de ce grand oral est sans appel au vu des résultats du communiqué final : une grande distinction, dirait-on dans les auditoires universitaires.

N’en déplaise aux adeptes du Congo bashing, bon gré mal gré, Kinshasa rassure ses partenaires sur son engagement à procéder à des élections crédibles, apaisées et transparentes et consolide sa position diplomatique de plus en plus affirmée.

À bon entendeur.

De Luanda

Michaël Sakombi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s