UN PEU… Céni : et Fatshi se souvint des députés Udps exclus !

On ne le dira jamais assez : l’Udps n’aura pas facilité la démocratisation du pays en raison de sa politique d’exclusion opérée sous le couvert de l’auto-exclusion depuis 1990.

A preuve : le cas Jean-Pierre Kalamba, élu député national Udps en 2011, proposé rapporteur de la Céni par son groupe parlementaire Udps et Alliés conformément à la loi.

Pourtant, si les députés Udps siégeant à l’Assemblée nationale avaient obéi à l’injonction d’Etienne Tshisekedi de ne pas rejoindre la Chambre basse mise en place un certain 16 février 2012 (Fatshi l’avait fait), le Groupe parlementaire Udps et Alliés n’aurait jamais existé, et Kalamba n’aurait jamais été à la Céni.

Par effet d’entraînement, Fatshi n’aurait jamais eu la moindre possibilité de revendiquer le poste pour son parti. Pour rappel, la désignation des membres de l’Opposition et de la Majorité au Bureau de la Céni requiert la caution des Groupes parlementaires.

Conscient finalement de l’évidence, Félix Antoine Tshilombo a entrepris le rapprochement de ses ex-collègues élus députés nationaux lors du scrutin du 28 novembre 2011. L’événement – car c’en est un – a eu lieu le dimanche 13 mai 2018. Presque six ans et demi après.

Parlant au nom de ses 34 collègues exclus, pardon auto-exclus, Fabien Mutomb a laissé entendre que “Le président est en train de faire le rappel des troupes. Il nous a invités à la discipline, à regarder tous dans le même sens pour que nous puissions ensemble aboutir à la conquête du pouvoir puisque nous sommes prêts pour aller aux élections mais pas dans n’importe quelles conditions».

Ils attendent désormais la décision de réintégration.

Il est évident que l’objectif premier pour Fatshi n’est pas à proprement parler la réintégration. C’est plutôt la nomination de son représentant au Bureau de la Céni. Dans sa dépêche du 15 mai 2018 parue sous le titre «CENI : des députés du groupe parlementaire UDPS et alliés réclament le remplacement de Jean-Pierre Kalamba», www.radiookapi.net rapporte les propos de John Kolelas à cet effet. «Nous sommes dans notre groupe 50 députés. 36 ont soutenu la position du président Félix Tshisekedi. […] Vu que le président de l’assemblée et le bureau pensaient que le problème était encore au niveau du groupe parlementaire, nous avons souhaité qu’avant que la commission puisse se prononcer, qu’on vide cette astuce-là de sorte qu’avant la fin de cette semaine que le bureau de l’assemblée communique le nom du nouveau rapporteur de la CENI», a-t-il déclaré.

Petite et insignifiante curiosité : il paraît que depuis le 31 décembre 2016, toutes les institutions à mandat électoral sont devenues illégitimes et illégales. Il paraît encore que c’est à la faveur de l’Accord de la Saint Sylvestre qu’elles ont obtenu un sursis d’une année arrivé à terme le 31 décembre 2017. Il paraît également que depuis cette date, ces institutions sont retombées dans l’illégitimité et l’illégalité.

Question simplifiée : de quelle légitimité et de quelle légalité jouit-il alors, le Groupe parlementaire Udps et Alliés, pour que Fatshi le reconnaisse comme passage obligé pour obtenir le remplacement de Jean-Pierre Kalamba, l’acte devant du reste être entériné par le Bureau d’une Assemblée nationale réputée elle-même illégitime et illégale !

Parions que les savants du Clc et leurs collègues d’Acaj et de l’Asadho, sans omettre l’élite de demain active dans les mouvements dits pro-démocratie, mordraient la poussière une fois qu’ils sont interpellés par les victimes et les proches des victimes des incidents survenus lors des manifestations organisées ces temps derniers.

Au fait, Félix Antoine Tshilombo a bien intériorisé la logique développée par son père : laisser à la fin de justifier les moyens.

L’Etat de droit, c’est juste pour la consommation populaire.

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s