Samedi 2 juin 2018 : nouvelle journée des inaugurations pour le Président Joseph Kabila à Lubumbashi

 

  • Le samedi 2 juin 2018 n’était point un jour de repos pour le Chef de l’Etat, en séjour dans ‘’la capitale du cuivre’’ depuis trois jours. Et la population lushoise l’accompagne avec des ovations et des cris de joie partout où il rehausse de sa présence. La veille, il a procédé à la première pierre du port à sec de Kasumbalesa et à l’inauguration du nouveau siège provincial de la Banque centrale du Congo…

 

Premier acte pour ce samedi 2 juin 2018 : dans l’avant-midi, le Président Joseph Kabila a inauguré le nouveau bâtiment du gouvernorat de la Province du Haut-Katanga.

Pour un joyau, c’en est un ! Sur la façade principale, le bâtiment est couvert de vitres teintées au bleu océan. Selon le représentant de la maison DREAM HOUSE CONSTRUCTION, maître d’œuvre, cet immeuble a 5 niveaux, c’est-à-dire 4 étages et rez-de-chaussée, 140 bureaux, un parking pour 400 véhicules.

164 Congolais et 26 Chinois ont mouillé la salopette pour son érection.

D’autres capacités de ce joli bâtiment ont été révélées à l’assistance par son premier locataire, en l’occurrence Célestin Pande Kapopo, Gouverneur de province.

Pour le n°1 de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga, à l’instar de l’Immeuble l’Intelligent’’ de Kinshasa, celui de Lubumbashi est ‘’doué’’. Tous les gadgets électroniques modernes de surveillance, d’alerte et de bureautique s’y trouvent.

Construit sur fonds propres, le nouvel hôtel du gouvernement provincial du Haut-Katanga dispose d’une suite présidentielle où le Chef de l’Etat en déplacement à Lubumbashi Wantashi pourra travailler.

Sur les traces de l’initiateur du programme de la Révolution de la Modernité, le Gouverneur Pande a rappelé au public que «la force de Joseph Kabila réside dans la vision qu’il se fait sur notre pays».

Pour besoin d’Histoire, il a fait savoir que le premier bâtiment érigé dans la concession du gouvernorat l’a été en 1921. Le deuxième a été construit dans la même enceinte par l’ancien Gouverneur Jean Faustin Manzikala en 1967.

A la fin de son adresse, Célestin Pande Kapopo s’est fait applaudir abondamment en souhaitant au Raïs ‘’Shikata ! “Wumela ! Ikala, milele na milele tuko na weye ! Wapende, wasipopenda, uko Raïs wa République Démocratique du Congo’’ (Longue vie ! Longue vie ! Demeure à jamais, on est ensemble ! Vouloir ou pas, vous êtes le Président de la République Démocratique du Congo).

Deuxième acte : l’après-midi, au milieu d’un jeu de lumières psychédéliques, le Chef de l’Etat, en compagnie de la Première Dame Olive Lembe Kabila, a coupé le ruban symbolique pour l’ouverture solennelle du supermarché Hypnose.  Ce libre-service est situé au croisement des avenues Tabora et Mama Yemo, dans la commune de Lubumbashi.

Voilà un autre bijou tout en verre ! Cet imposant ouvrage appartient à la Congolaise de Développement de l’Immobilier, CDI en sigle. Son financement provient de plusieurs actionnaires.

Quant aux travaux de sa construction, ils ont été exécutés par la société chinoise Zengwey.

C’est le premier Mall de ce niveau en République Démocratique du Congo.

Du Haut-Katanga,

Dieudonné Issa Simba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s