Processus électoral. Grand et Gros Bravo au Katanga : première province à s’engager dans l’alternance politique !

Bien que réparti en quatre provinces (Haut Katanga, Lualaba, Haut Lomami et Tanganyika), le Katanga est entré dans l’histoire du Congo Indépendant comme la première entité politico-territoriale à entreprendre au travers de son fils Moïse Tchombe la sécession le 11 juillet 1960, suivie du Sud-Kasaï le 8 août de la même année avec Albert Kalonji. 58 ans après, elle devient également la première à favoriser l’alternance politique au travers de son fils Joseph Kabila. L’événement mérite d’être retenu et surtout souligné. C’est dans ce contexte que www.congo30juin.com lui consacre sa chronique du jour d’abord en relevant ce que l’Histoire établit, ensuite ce que l’Histoire doit retenir…     

I. CE QUE L’HISTOIRE ETABLIT :

 

1. Le tout premier Président de la République du Congo post-interdépendance est Joseph Kasa-Vubu, originaire du Kongo Central.

* Après 5 ans de pouvoir, soit du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, il a été destitué par le Haut commandement de l’armée nationale au profit du lieutenant-général Joseph Mobutu.

* Ainsi, Joseph Kasa-Vubu n’a pas actionné l’alternance politique au sommet de l’État selon les règles démocratiques.

 

2. Le deuxième Président de la République est Joseph Mobutu, devenu Mobutu Sese Seko à la faveur de l’Authenticité.

* Originaire de la province de l’Equateur, le maréchal a fait 32 ans au pouvoir, soit du 25 novembre 1965 au 17 mai 1997.

* Renversé le 17 mai 1997 par l’Afdl avec à sa tête Laurent-Désiré Kabila, originaire de la province du Katanga, il n’a pas eu non plus actionné l’alternance politique selon les règles démocratiques.

 

3. Le troisième Président de la République, en la personne de Laurent-Désiré Kabila, est arrivé aux affaires le 17 mai 1997.

* Assassiné le 16 janvier 2001, il a exercé le pouvoir trois ans et demi.

* Remplacé par Joseph Kabila, originaire naturellement du Katanga, il n’a pas actionné l’alternance politique selon les règles démocratiques.

– Retenons que pour la première fois en 41 ans d’Indépendance, une province – le Katanga en l’occurrence – va donner au pays deux Présidents de la République de suite.

 

4. Le quatrième Président de la République est Joseph Kabila. Il en est à sa 17ème année de magistrature suprême avec, toutefois, cette singularité que :

* du 18 janvier 2001 au 30 juin 2003, il n’exerce son autorité que sur une partie du territoire national, les autres étant sous contrôle des mouvements insurrectionnels  (Rcd, Mlc, Rcd-Kml, Rcd-N),

* du 30 juin 2003 au 6 décembre 2006, il partage le pouvoir avec les chefs rebelles sous le 1+4, et

* du 6 décembre 2006 à ce jour, il exerce ses deux mandats constitutionnels.

* C’est sous son second mandat, prorogé par l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution, qu’il actionne l’alternance politique. La première en 58 ans d’Indépendance du pays.

 

II. CE QUE L’HISTOIRE DOIT RETENIR

* Le Grand Katanga devient, de ce fait, la première partie du territoire national dont l’un des fils lie son nom à l’alternance au sommet de l’État conformément aux normes démocratiques.

* Il s’agit là d’un signal fort en direction de toutes les provinces du pays, surtout de la part d’une province réputée avoir des tendances sécessionnistes pointues.

* Puisse, dans les années à venir, que toutes les provinces du Congo, dont des filles ou des fils auront accédé à la magistrature suprême, s’en inspirer, peu importe pour les candidats d’être de la Majorité au pouvoir ou de l’Opposition…

* La leçon administrée par le Grand Katanga est d’en finir avec cette discrimination d’ériger des provinces ayant pour vocation de se succéder à la tête du pays et des provinces « condamnées » à ne pas y accéder.

* Dans cette optique, l’élégance s’impose à tous candidats à la présidentielle de 2018.

* Pour son pragmatisme et sa disponibilité amplement prouvés, le Katanga mérite donc un Grand et Gros Bravo !

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

http://www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s