Bceco. Avec le Directeur général Théophile Matondo : des réalisations visibles et réelles

Créé par le décret présidentiel n°039 du 08 Août 2001 avec pour mandat principal de gérer des Projets d’envergure financés par le Gouvernement de la République, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et d’autres bailleurs de fonds (bilatéraux ou multilatéraux), le Bureau Central de Coordination, BCECO, a depuis 2002 étendu ses actions sur le territoire national en réhabilitant et en construisant des infrastructures de base. C’est l’exécution du Programme des 5 Chantiers et celui de la Révolution de la modernité pour la visibilité des oeuvres du Président Joseph Kabila Kabange…

Il est important de souligner avant de poursuivre que le BCECO est une Institution publique dotée de l’autonomie administrative et financière. Placé sous la tutelle du Ministère ayant les Finances dans ses attributions, il est actuellement dirigé par Théophile Matondo.

C’est une structure qui exécute divers projets d’envergure nationale lui confiés par le Gouvernement de la République pour une nette amélioration de la qualité de vie de la population congolaise. Ce qui a retenu le Gouvernement à maintenir une attention particulière sur certains secteurs comment ceux de la Santé publique, de Justice, de l’Education et des Sport et Loisirs. Au nombre des réalisations enregistrées :

1. Le Projet d’Equipement des Structures Sanitaires(PESS). Le BCECO a déjà réalisé la construction de 46 centres de santé dans toutes les provinces, 50 en cours de construction et 2 hôpitaux rénovés.

2. Le Projet de Construction de Stades Municipaux(PROSTAM). Le BCECO a déjà construit 3 stades municipaux à Kinshasa (Barumbu, Matete, Ngaliema), un autre Stade municipal est en train d’être construit (Bandalungwa), un stade construit à Maniema (Kindu) et un réhabilité à Tshopo (Kisangani).

3. Le Projet de Construction des Tribunaux de paix(PRO-TRIPAIX). Le BCECO a réalisé la construction de 4 Tribunaux de paix (Songololo, Idiofa, Bondo, Lubefu) et 2 autres en cours de construction (Kindu, Pueto).

4. Le Projet de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires(PRRIS). Le BCECO a déjà réalisé la construction de 731 écoles à travers le Pays, 3 écoles Techniques (Haut-Katanga et Maniema) et a réhabilité l’athénée de la Gombe à Kinshasa.

Sur l’intervention du Gouvernement, nous associons l’ESU qui a connu aussi des réalisations à travers le BCECO : construction de 3 facultés à l’Uniki et réhabilitation de 6 facultés dont 2 à l’Unikin, 2 à l’Unikis et 2 à l’Unilu ).

6. Le Gouvernement est intervenu aussi dans les secteurs de la voirie, de l’ aménagement urbain et de la construction urbaine avec le concours du BCECO :

– 10,7Km de voirie à Kindu en plus de l’assainissement et de l’embellissement des artères ;

– Finissage de la construction du Bâtiment Administratif (Immeuble du Gouvernement) et réhabilitation de 7 Immeubles administratifs, Place Le Royal à Kinshasa.

L’opinion retiendra ainsi que le BCECO est en train de poursuivre l’exécution des travaux dans ses attributions. A ce jour, il a déjà sur sa table les Projets sur la réforme du FPI et TVA. S’ajoute aussi le lancement de travaux de la réhabilitation des Cliniques Universitaires de Kinshasa (Unikin) dans un bref délai.

Le DG Théophile Matondo ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de tous ces projets, concrétisant de ce fait la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Joseph Kabila Kabange.

Source : Bceco/Congo30juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s