AMUSONS-NOUS UN PEU ! Semaine terrible pour l’Opposition…

C’est à  prendre avec des pincettes. La réaction de l’Unc par rapport à l’interview d’Augustin Kabuya de l’Udps est rendue en ces termes : «Dans un groupe watshapp de l’UNC, le Secrétaire Général du parti de Vital Kamerhe n’est pas allé par le dos de la cuillère sur les déclarations d’Augustin Kabuya : ‘Qui peut répondre à Augustin Kabuya en lui disant que s’il a des comptes à régler à Francis Kalombo qu’il s’interdise de citer le nom de l’UNC qui n’a pas d’ambition de s’éterniser dans l’opposition pour en bomber le torse mais combat pour accéder au pouvoir par les urnes. L’UNC n’est pas et ne sera pas à la remorque de l’UDPS. L’UNC demeure fidèle au communiqué de Bruxelles et au dernier meeting de l’opposition. Le comportement de l’Udps a changé après le contact de son leader avec le président de l’Ouganda, allié du pouvoir de Kinshasa».

Elle fait le tour des réseaux sociaux depuis la publication, le week-end dernier, de l’interview du secrétaire général adjoint de l’Udps accordée au website LIBERTE PLUS, résumée à trois NON : Non à la marche du 26 octobre prochain. Non au rejet total de la machine à voter. Non toute candidature commune autre que celle favorable à l’Udps.

Avec cette passe d’armes déclenchée par Francis Kalombo et à laquelle Kabuya et Mayo viennent de répondre en se rentrant (presque) dedans, il n’est pas exclu d’entendre au cours de cette semaine les prises de position du Mlc de Jean-Pierre Bemba et de l’Ecidé de Martin Fayulu, les autres partis et leurs animateurs faisant juste de la figuration.

Que va-t-il se passer les lundi 22, mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 octobre autour de la marche du vendredi 26 ? Personne n’a envie de répondre. Et surtout de parier.

Une chose est vraie : si la manif’ réussit, l’Udps perd de sa superbe.

Si l’inverse se produit, l’Udps reprend son «bâton de commandement» avec possibilité de négocier avec la Majorité de la suite des événements.

C’est donc à une semaine terrible que s’attend l’Opposition.

Au grand dam, évidemment, des «maîtres» d’Ile de Gorée, de Bruxelles-Genval et du Centre interdiocésain…

NDL

@omernsongo

E-mail :omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s