Sous le leadership du Président Joseph Kabila, Fcc : sortie réussie au stade Tata Raphaël

 

  • «Notre campagne sera civilisée», prévient le candidat Emmanuel Ramazani Shadary

 

  • «Nous allons jouer le match, et bien jouer le match», annonce Néhémie Mwilanya

 

Ils sont venus de tous les coins et recoins de la capitale. Ils ont eu rendez-vous avec l’Histoire qui devait s’écrire le samedi 27 octobre 2018 au stade Tata Raphaël. Ils ont répondu à l’appel du Président Joseph Kabila à la Nation congolaise au travers du méga meeting consacrant la sortie officielle du Front Commun pour le Congo (FCC). Le meeting de réarmement moral pour un Congo fort et uni. Sous le leadership éclairé et visionnaire du  Chef de l’Etat, ils ont la passion du Congo. La passion pour le Congo…

 

Dans un stade plein comme au œuf, au dedans comme dans les alentours, les Congolais acquis au Fcc ont communié ensemble pour l’événement du jour.

Ils n’ont pas dérogé à la tradition en commençant par confier la réunion au Seigneur.

Deuxième à prendre la parole après les remerciements à la gent féminine adressés par l’honorable Inagosi, Pr Néhémie Mwilanya Wilondja a, en sa qualité de coordonnateur du Fcc, salué dans la mobilisation réussie la réponse des Kinois à l’appel du Président Joseph Kabila. «Le leadership existe. Qu’on le veuille ou pas, le leadership existe», a-t-il fait observer avant de résumer en trois actions le bilan du Chef de l’Etat : réunification du pays, reconstruction nationale en courset instauration de la démocratie. A propos de la démocratie, il a rappelé la présidentielle d’abord au second degré, ensuite à candidat unique organisées avant l’avènement de Joseph Kabila aux affaires.

Aussi, par la mobilisation réalisée le samedi 27 octobre 2018, il a trouvé l’expression du soutien à la politique du magistrat suprême de consolider les acquis de son mandat.

Evoquant la perspective des élections sans cependant s’engager formellement dans la campagne électorale, Néhémie Mwilanya a exhorté l’assistance à s’apprêter pour le scrutin de décembre. «Nous allons jouer le match, et bien jouer le match», a-t-il déclaré, avant de conclure : «Nous devons gagner».

Secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku a procédé à la présentation des regroupements politiques et sociaux qui composent les Fcc. Il s’agit, en l’occurrence, de l’Alliance des Progressistes pour le Congo de Bruno Tshibala, du G18 de José Makila, des Républicains Indépendants de Michel Bongongo, de la Mp et de la Société civile de Kibiswa.

Après cette étape, l’honneur a échu au Premier ministre Tshibala de présenter officiellement aux Kinois le candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary.

Les premiers mots de ce dernier ont consisté à remercier tour à tour Dieu Tout-Puissant (qui a donné à l’assistance la force et la grâce de prendre part à la manifestation), les Kinois (qui ont répondu massivement au rendez-vous), les membres du Fcc (qui le soutiennent) et, tout naturellement, le Président Joseph Kabila (qui a porté son choix sur sa modeste personne pour une mission à la fois exaltante et lourde.

«Nous ne sommes pas là pour la campagne. Il y aura des élections le 23 décembre 2018», a-t-il précisé alors qu’en sourdine l’assistance entonnait une rengaine pour soutenir la machine à voter.

«Notre campagne sera civilisée», a-t-il poursuivi avant d’annoncer l’organisation des veillées de prières en mettant Dieu au centre de la victoire escomptée.

Son mot de la fin a consisté en deux petites phrases : «Me voici, votre candidat» et «Merci de la mobilisation».

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s