AMUSONS-NOUS UN PEU ! L’Opposition totalement pour la fraude électorale !

Si, avant d’entrer dans la forêt, un chasseur annonce au village qu’il reviendra avec un poisson au lieu d’un gibier, c’est qu’il s’en va à la pêche. S’il revient au village avec un gibier à la place du poisson, c’est qu’il a réussi à distraire le village.

L’Opposition congolaise ressemble à ce chasseur. Elle continue de préparer l’opinion non pas à sa victoire à la régulière mais à celle de la Majorité par la fraude.

La tactique est malheureusement propre aux Oppositions en Afrique.

Avant le scrutin, elles préparent le «peuple» à considérer la victoire de la Majorité comme un produit absolu  de la tricherie. Et même quand elles participent à ce processus, elles sont dans cette logique. Sauf si, à leur grande surprise, les résultats électoraux sont en leur faveur.

En RDCongo, les deux précédents cycles électoraux ont suffisamment édifié le «peuple».

En 2006, sans machine à voter, l’Opposition avait brandi le spectre de la fraude électorale. Pourtant, le vote s’était fait avec le bulletin papier.

En 2011, encore sans machine à voter, l’Opposition avait brandi le même spectre. Or, le vote s’était fait avec le bulletin papier.

Pour 2018, avec cette fois la machine à voteradoptée pour en finir avec le bulletin papier – celui qui ne favorise que la fraude électorale – l’Opposition brandit une fois de plus ce spectre. Son spectre favori.

On peut donc considérer qu’avec ou sans machine à voter, la fraude électorale, pour l’Opposition, doit absolument avoir lieu, question de justifier l’échec librement et délibérément autoprogrammé !

Moralité : l’Opposition a en tête un autre schéma que celui des élections le 23 décembre 2018.

NDL

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s