Elections. Fcc : «Il n’y aura pas de victoire sur le tapis vert pour personne…»

C’est quasiment à la TGV que le Front Commun pour le Congo entreprend les préparatifs de la campagne électorale prévue du 22 novembre au 21 décembre 2018. Effectivement, après l’enregistrement des nouvelles adhésions le vendredi 2 novembre, le chapiteau de Pullman hotel a servi de cadre à l’installation de l’équipe de campagne les candidats Fcc pour la présidentielle, les législatives et les provinciales. La veille, il s’est produit cependant un événement de taille : la conférence de presse au cours de laquelle trois messages ont été portés à la connaissance de l’opinion. Primo, la transmission, aux Congolais via les Kinois, des remerciements et sentiments de profonde gratitude de l’Autorité morale Joseph Kabila « pour avoir répondu à l’appel du Front Commun pour le Congo le samedi 27 octobre dernier au Stade Tata Raphaël, démontrant par le fait même que c’est lui, le peuple souverain, qui a la destinée du Congo en mains et qui est prêt à confier celle-ci à la force politique de son choix»…

 

            Le deuxième message, a relevé le coordonnateur de la plateforme, Pr Néhémie Mwilanya Wilondja, a consisté à «inviter l’opinion tant nationale qu’internationale à prendre date avec la démonstration de force du 27 octobre 2018 et à capter l’orientation donnée par notre peuple aux scrutins du 23 décembre à venir».

C’est dans ce message, le Comité stratégique a estimé que «Plutôt de mener des combats d’arrière-garde, le FCC lance un appel à tous les patriotes qui sont encore dans le camp opposé, comme ceux qui se sont manifestés aujourd’hui en adhérant à la Charte du FCC, de rejoindre le camp du peuple de manière à valider, au 23 décembre 2018, les choix de ceux qui incarnent les combats de la République et l’espérance des Congolais, à savoir les candidats du FCC à l’élection présidentielle avec l’honorable Emmanuel RAMAZANI SHADARY, et ceux des députés nationaux et provinciaux devant constituer la plus grande Majorité parlementaire que ce pays n’ait jamais eue».

Considérant l’impératif de doter le Congo d’institutions «non seulement légitimes mais également stables», institutions qui soient capables d’«opérer des réformes requises par la grande ambition de faire du Congo le centre du monde de demain», le Comité stratégique a admis que «Le camp de la victoire s’est dessiné ce jour-là», entendez le samedi 27 octobre 2018.

Le troisième message, le FCC l’a adressé particulièrement à la communauté internationale. Il a encouragé « toutes les nations du monde qui croient en la RDC comme partenaire stratégique et objectif d’accompagner le processus électoral qui amorce son virage le plus déterminant, de respecter le droit à l’autodétermination du peuple congolais et d’éviter des combats d’arrière-garde, visant notamment à soutenir des schémas a priori de décrédibilisation du processus électoral en cours, de contestation des résultats des scrutins ou de non reconnaissance de ceux-ci».

Aussi, la plateforme a-t-elle invité le peuple congolais « à faire confiance au leadership du Camarade Joseph KABILA car tout sera mis à l’œuvre pour qu’il s’exprime librement et en toute sécurité le jour des scrutins mais également pour que ses choix à tous les niveaux soient respectés par tous».

C’est ce troisième message que le Fcc a lancé son avertissement à  l’opinion. «Il n’y aura pas de victoire sur le tapis vert pour personne en RDC au cours des scrutins de décembre prochain».

C’est à cette occasion qu’il a annoncé ses 3 actions d’envergure, la première étant la mise en place de l’équipe de campagne n°13 à la présidentielle, en l’occurrence Emmanuel Ramazani Shadari le samedi 3 novembre, la deuxième étant le démarrage de l’installation des structures provinciales en commençant par le Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi) le mercredi 7 et la troisième la présentation du programme électoral du candidat Fcc le 10 novembre prochain.

Omer Nsongo die Lema

@omernsongo

E-mail : omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo        

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s