AMUSONS-NOUS UN PEU ! Martin Fayulu exclut les Bashi et le Maniema de sa cartographie électorale…

18 novembre 2018. Alors qu’il s’apprête à rentrer à Kinshasa pour mener sa campagne électorale, Martin Fayulu accorde à Colettre Braeckman une interview. A la question «La défection de MM. Tshisekedi et Kamerhe pourrait-elle hypothéquer votre victoire ?», il répond en dressant sa cartographie électorale. «Je suis originaire du Bandundu mais je vis à Kinshasa et avec les gens du Congo central, nous formons le même peuple, soit plus de dix millions 700.000 électeurs. Dans l’Equateur Jean- Pierre Bemba me soutient donc tout l’Ouest m’est gagné et à Kinshasa c’est Eve Bazaiba du MLC qui va faire campagne pour m’accueillir tandis que Moïse Katumbi mobilise le Katanga en ma faveur. Quant au Kivu, Vital Kamerhe est, certes, populaire à Bukavu, chez les Bashi, mais dans le Nord du Kivu, le patron c’est Mbusa Nyamwisi et il me soutient. Quand au Kasaï, il est divisé…Les gens ne sont pas idiots : ils savent que le changement, c’est Fayulu…», dit-il. 

Il est évident que par Congo Central, il voulait dire Kongo Central. Et par Kinshasa, s’agissant d’Eve Bazaïba, il voulait plutôt dire Kisangani

Ainsi, sa cartographie comprend l’ex-Bandundu, Kinshasa, le Kongo Central, l’ex-Equateur, l’ex-Province Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’ex-Katanga. 

Exit le Maniema !

On peut supposer qu’il l’a laissé cette province à Emmanuel Ramazani Shadary qui en est originaire.

Ainsi, non seulement que Martin Fayulu stigmatise la communauté Bashiprésente dans les 26 provinces du pays, mais en plus il élimine de sa cartographie les communautés Regas,Bangobango,Ngengele,Buyus,Samba,Kwange,Kusu,Zimbaset autres Ombos.

Qu’avait-il alors à y faire en envisageant un meeting pour sa campagne électorale ?

L’autre dirait que c’est de la provocation…   

NDL

@omernsongo

E-mail :omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.com

Facebook : Omer Nsongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s