Arrivé à Kindu en provenance de Kisangani : Shadary, en campagne chez lui, accueilli en héros !

  • Le candidat du Fcc est arrivé le samedi à 13 heures à Kindu en provenance de Kisangani où il a prouvé sa supériorité numérique et stratégique face à ses adversaires en lice… 

Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema.  C’est ici au Maniema, plus précisément dans le territoire de Kabambare, que Emmanuel Ramazani Shadary est né.  C’est dans cette province qu’il a été tour à tour, administrateur du territoire assistant, puis administrateur titulaire avant d’accéder au poste de  vice-gouverneur puis de gouverneur, respectivement entre 1997 sous Mzee Laurent Désiré Kabila et 2001 sous Joseph Kabila.

C’est ici que Shadary, ancien secrétaire général élu de la société civile et Directeur général de l’Isdr puis enseignant à l’Isc/Kindu, a été élu deux fois en 2006 et 2011 comme député national avec comme circonscription le territoire de Kabambare.

C’est donc « un prophète-roi » de retour chez lui, accepté par une population qui garde de bons souvenirs la gouvernance de ce leader émergent aujourd’hui à la porte de la magistrature suprême.

Voilà qui justifie ces liesses d’une rare vivacité depuis sa descente d’avion et son accueil par les autorités locales et nationales du coin. Voilà qui explique également la longue marche à pied lui imposée de l’aéroport au centre ville (à la tribune officielle)  sur 4 kilomètres de route sous un soleil de plomb.

Chants et slogans de gloire et de victoire prochaine le 23 décembre 2018 par les filles et fils du Maniema appelés en patois local les  » Kambelembele, batoto ya Maniema » qui ont accompagné Ramazani Shadary Mulanda dit Vumba kuba Vumba jusqu’au lieu du meeting.

Ici comme on le voit, ce sont des populations venues des 7 territoires du Maniema (Kahilo, Kasongo, Kibombo, Kabambare, Punia, Lubutu et Pangi) ainsi que de trois communes de Kindu (Kasuku, Alunguli et Mikelenge) qui ont fait le déplacement du chef- lieu, tous fiers d’avoir pour la première fois dans l’histoire un fils du terroir qu’ils espèrent voir dans quelques jours « 5e Président de la République Démocratique du Congo, Emmanuel béni vendredi à Kisangani par Marie Olive, épouse de Joseph le Président« , commente un analyste.

Du haut de la tribune officielle de Kindu, difficile de maîtriser une population surexcitée par la joie pour suivre l’oral du candidat du Fcc. Il est précédé par une prière œcuménique et par la prière de Notre Père entonnée par la Première Dame, Marie Olive Lembe Kabila présente elle aussi à la tribune officielle de KINDU pour soutenir au nom du Président de la République son Dauphin à qui il a passé la parole après avoir rappelé les acquis de son cher époux, Joseph Kabila.

Les foules emballées  sont difficiles à dompter

Mais le talentueux orateur, Ramazani Shadary sait sur quel bouton oratoire appuyer pour accrocher l’attention du public. Saluer chaque territoire par son nom.

Quant aux engagements électoraux pour le Maniema, ils ont été traduits par la relance totale du chemin de fer, la réhabilitation des routes de desserte agricole reliant les 7 territoires, l’asphaltage de la voirie urbaine de Kindu, la lutte contre les violences sexuelles et la corruption ainsi que tous les autres maux qui rongent la Province.

Le numéro 13 du Fcc a sollicité les suffrages de la population pour être proclamé dans les prochains jours Président de la République. Il a formulé le même vœu pour les candidats du Fcc aux législatives nationales et provinciales.

Il sied de noter que dans la province d’origine de Ramazani Shadary, la Ceni a enrôlé près de 1.280 électeurs sur qui le candidat du Fcc compte pour faire la différence des scores avec ses adversaires.

Louis D’Or Balekelayi, 15 décembre 2018 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s