Kasaï Central : Ramazani Shadary conquiert l’électorat sur la terre qu’il a pacifiée…

Mardi 18 décembre 2018. C’est à 15h‘53 minutes (heure de Kananga) que l’avion transportant Emmanuel Ramazani Shadary, candidat Fcc à la présidentielle, a atterri à l’aéroport de Lungandu, dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Le  numéro 13 a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur de la province Denis Kambayi,  le ministre d’État en charge de l’Economie Joseph Kapika et le maire de la ville Jean Muamba Kantu Nkanjila. tous cadres du FCC. 

Après cet accueil chaleureux, le cortège s’est dirigé sur une distance de 8 kms jusqu’à à la place Mukengeshabantu,  lieu du meeting où les Kasaiens venus de tous les territoires l’attendaient à bras ouverts. Le Kasai central est la 19èmeprovince de sa tournée électorale.

Ramazani Shadary revient donc ce mardi sur la terre kasaienne qu’il a réussie à pacifier, sur instruction du chef de l’Etat Joseph Kabila, pour mettre fin au phénomène terroriste Kamwina Nsapu alors qu’ il était vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité de la RDC. 

C’ est grâce à lui que le Grand Kasaï a retrouvé la paix lui arrachée pendant plusieurs mois par des miliciens opérant sous le label Kamwina Nsapu. 

En effet, c’est le forum sur la paix, la réconciliation et le développement organisé du 19 au 21 septembre 2017 par le Président Joseph Kabila sous le mandat de Ramazani Shadary que les filles et fils de l’Espace Kasaï se sont réconciliés après plusieurs exactions marquant cette tragédie macabre.

Au cours de ce forum, Jacques Kabeya Ntumba, le nouveau chef de Bajila Kasanga, avait demandé pardon au nom de la famille régnante Kamwina Nsapu à laquelle il appartenait et tous les chefs de l’Espace Kasai avaient pris l’engagement de ne plus permettre que des crimes odieux soient de nouveau commis dans leur espace.

Aujourd’hui, voici le réconciliateur et pacificateur revenir sur la même terre pacifiée hier pour  solliciter les suffrages à son tour pour accéder à la magistrature suprême comme 5èmePrésident de la République. 

« La main qui donne c’ est celle qui reçoit; dit un adage ». 

Devant une foule immense venue le remercier pour la paix retrouvée dans cet espace, le candidat du FCC s’est dit confiant et convaincu que ses voix aux urnes le 23 décembre sont certaines dans cet espace. 

Une fois élu, Shadary promet aux Kasaiens la restauration de l’Autorité de l’État,  la lutte contre les tracasseries routières,  le finissage des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende pour alimenter la province, l’asphaltage de la voirie de Kananga, la lutte contre les érosions et la corruption,  la modernisation des bâtiments universitaires (afin de mettre dans les bonnes conditions les étudiants qui bénéficieront également d’ une bourse d’études). 

Aux jeunes, il a demandé d’ouvrir l’œil, et le bon, pour protéger les installations de la CENI le jour du vote,  a t- il martelé. 

C’est sous les ovations et applaudissements de l’ assistance que cette cérémonie s’est clôturée  en toute beauté.

Louis d’Or Balekalayi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s