Le carnet diplomatique du Président. Les félicitations de la communauté internationale

RDC-Belgique

Charles Michel souhaite plein succès au président Tshisekedi

«Le Premier ministre Charles Michel a adressé samedi, au nom du gouvernement belge, ses voeux de réussite au nouveau président congolais Félix Tshisekedi, l’invitant à ne pas ignorer la volonté de changement exprimée par les Congolais». Ces propos sont extraits de la dépêche du journal belge «Le Soir» dans sa livraison du 26 janvier 2019. Dans le communiqué parvenu à ce média, M. Charles Michel note : «Les dernières semaines ont démontré la volonté de changement, de transparence et de démocratie de la population congolaise, que nul ne peut ignorer» et avant de suggérer pour les semaines à venir des avancées « sur la voie de l’inclusivité, de la stabilité et du développement pour le bien de la population congolaise». Dans le même contexte, relève le communiqué, «Le chef du gouvernement dit aussi espérer que les ‘liens forts’ qui unissent Félix Tshisekedi à la Belgique – où il a vécu de nombreuses années – permettront de renforcer les relations entre les deux pays.

26 janvier 2019

RDC-Union africaine

Le Président Félix Tshisekedi a reçu en audience Mme Minata Samate Sesuma

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilomo a reçu en audience le 25 janvier dernier la Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine, Mme Minata Samate Sesuma.  “Le Congo est un pays très important pour le continent africain et c’est tout à fait normal que l’Union Africaine et tous ses États membres soient aux côtés de ce pays frère. J’ai été émerveillée et fière de voir qu’en Afrique nous pouvons organiser des élections et le Congo a financé le processus électoral. L’Union Africaine sera toujours aux côtés du peuple congolais”, a-t-elle déclaré au sortir de l’audience. 

Saluant la passation pacifique des pouvoirs entre les Présidents entrant, Félix Tshisekedi, et entrant, Joseph Kabila, et porteuse d’un message du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, elle a salué la capacité des Etats africains de pouvoir organiser seuls les élections, à l’instar de la République Démocratique du Congo. 

25 janvier 2019

RDC-Russie

Le Président Poutine félicite le Président Félix Tshisekedi

« Excellence Monsieur le Président,

« Veuillez agréer mes sincères félicitations à l’occasion de votre élection au poste de Président de la République. J’espère que votre travail à la tête de l’Etat contribuera davantage au renforcement des relations d’amitié traditionnelle russo-congolaises. Je vous souhaite du succès, une bonne santé et du bonheur. Avec mes sentiments distingués.

Forum des As, 24 janvier 2019

RDC-Maroc

Le Président Félix Tshisekedi félicité par le Roi Mohammed VI du Maroc

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Félix Tshisekedi suite à son élection à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo. Dans ce message, SM le Roi exprime au nouveau Président congolais Ses sincères félicitations et Ses meilleurs vœux de plein succès dans ses hautes fonctions.

Le Souverain saisit cette opportunité pour souligner la solidité des liens traditionnels de fraternité et de solidarité qui unissent les deux peuples, assurant le Président congolais de Sa ferme détermination à œuvrer de concert, avec lui, à la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, en vue de les porter au niveau d’un partenariat fort et fructueux, répondant aux aspirations des deux peuples frères, et au service de la sécurité, de la stabilité et du développement durable du continent africain.

Forum des As, 24 janvier 2019

RDC-Angola

Le Président João Lourenço félicite le Président Félix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat angolais, João Lourenço, a félicité mardi Félix Tshisekedi pour sa victoire aux élections du 30 décembre 2018, au cours de laquelle il a consacré le Président de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un message adressé à son homologue de la RDC, le Président de la République est pleinement convaincu que Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo mettra tout en œuvre pour promouvoir l’inclusion de toutes les forces vives dans la nation congolaise.

Dans la note, le Président João Lourenço espère que le Chef de l’État congolais promouvra et garantira la stabilité nécessaire pour jeter les bases sur lesquelles reposeront la réalisation des aspirations des Congolais quant à une démocratie complète, au respect des différences et au strict respect des droits de l’homme. Dans le document parvenu mardi à l’Angop, l’homme d’État angolais exprime la solidarité de l’Angola dans toutes les actions entreprises pour renforcer les progrès et le développement de la RDC, dans le cadre des relations de coopération et d’amitié existant entre les deux pays.

Enfin, le Président de la République souhaite à son homologue congolais « le succès dans la réalisation de la tâche noble et difficile qui lui a été confiée par le peuple congolais« .

Angopress, 23 janvier 2019

RDC-Etats-Unis

Les États-Unis se félicitent de la confirmation de la victoire de Felix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle

Les États-Unis se félicitent que Felix Tshisekedi ait été confirmé dans ses fonctions de prochain président de la République démocratique du Congo (RDC) par la Cour constitutionnelle congolaise, indique un communiqué du Département d’Etat des États-Unis, publié ce mercredi 23 janvier. «Nous sommes déterminés à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC. Nous l’encourageons à veiller à inclure une large représentation des acteurs politiques congolais et à prendre en compte les informations faisant état d’irrégularités électorales», indique le même communiqué.

Les États-Unis saluent le peuple de la république démocratique du Congo pour son insistance à faire en sorte que la passation du pouvoir s’effectue dans la paix et de manière démocratique. «Nous reconnaissons également l’engagement du président sortant Joseph Kabila à devenir le premier président de l’histoire de la RDC à céder le pouvoir de manière pacifique par le biais d’un processus électoral», note le Département d’Etat des Etats-Unis.

Radio Okapi, 23 janvier 2019

RDC-Congo-Brazzaville 

Le Président Félix Tshisekedi félicité par le Président Sassou-N’guesso 

« Je voudrais vous assurer de mon entière disponibilité à œuvrer, avec votre excellence, au renforcement des relations séculaires et multiformes qui unissent nos deux pays« , déclare le président du Congo-Brazza dans sa lettre de félicitations à Félix Tshisekedi.

Will Cleas Nlemvo, 23 janvier 2019

RDC-Egypte

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi félicite le Président Félix Tshisekedi et espère le rencontrer dans l’immédiat

«Le Président a confirmé la poursuite de l’amélioration et de la consolidation des relations entre l’Égypte et la République démocratique du Congo, notamment par la coopération avec le Président Tshisekedi, afin de réaliser les intérêts des pays et des peuples (…). Le Président Al-Sissi a souhaité que M. Tshisekedi réussisse à diriger la République démocratique du Congo vers un avenir radieux et attend avec intérêt de le rencontrer le plus rapidement possible dans le but de renforcer le partenariat remarquable entre les deux pays», dit un communiqué de la présidence égyptienne.

Benjamin Casimir Vodjo,  22 Jan 2019

RDC-Mozambique

Le Président Tshisekedi reçoit les félicitations du Président Filipe Nyusi 

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a, au nom du peuple de son pays et de son gouvernement, félicité Félix Tshisekedi tout espérant que son avènement à la tête de la RDC contribuera à booster et à approfondir les relations séculaires qui lient les deux pays. 

www.adiac-congo.com, 22 janvier 2019

RDC-UE

Mme Federica Mogherini prend acte de la victoire du Félix Tshisekedi

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a dit mardi prendre note de la proclamation, par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC), de la victoire de l’opposant Felix Tshisekedi à l’élection présidentielle, sans exprimer de doutes sur la validité des résultats contestés par un autre opposant. “Ces élections ont eu lieu, c’est en soi une avancée majeure. Le peuple congolais a exprimé sans équivoque sa volonté de changement” (…) Il revient maintenant aux institutions de l’État de répondre aux attentes des citoyens (…)La tâche qui incombe maintenant au nouveau président comporte des défis majeurs sur le plan sécuritaire, social, économique et de gouvernance. Tout ceci demande que le président soit un rassembleur, qu’il s’engage dans un dialogue à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger, dans la région en Afrique et avec les partenaires internationaux du pays, et qu’il construise un agenda partagé pour répondre aux aspirations politiques et économiques de la population”, a-t-elle déclaré.

vacradio, 22 janvier 2019

RDC-Chine

La Chine félicite le Président Félix Tshisekedi

La Chine a félicité lundi Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC). La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a fait cette remarque lors d’un point de presse, annonçant que la Chine respectait le choix du peuple de la RDC. La RDC a organisé avec succès les élections, un événement majeur dans la vie politique du pays; le gouvernement et le peuple ont fait d’énormes efforts pour cela, a indiqué Mme Hua.

La partie chinoise espère que toutes les parties concernées en RDC continueront d’oeuvrer pour la paix, la stabilité et le développement du pays, et que les parties extérieures créeront activement des conditions favorables à cet effet, a-t-elle indiqué.

Kivupress.info, 21 janvier 2019

RDC-Tanzanie

Félicitations du Président John Pombe au Président Félix Tshisekedi

«Suite à l’arrêt de la Haute Cour constitutionnelle, je félicite Félix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d’affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels», a-t-il déclaré.

actualite.cd, 20 janvier 2019 

SADC-RDC

Le Président en exercice félicite le Président Félix Tshisekedi

Au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et en son nom propre, en tant que Président de cette Institution et de la République de Namibie, S.E. Dr Hage Geingob a félicité le Président élu de la République démocratique du Congo (RDC), M. Felix Tshisekedi, qui devient Président suite aux élections nationales qui ont lieu le 30 décembre 2018 et au jugement rendu par la Cour constitutionnelle le 19 janvier 2019. «En outre, je félicite la population de la République démocratique du Congo, les dirigeants politiques et toutes les parties prenantes du pays d’avoir mené les élections de manière pacifique et ce, malgré les problèmes de sécurité et de logistique. La SADC appelle tous les Congolais à accepter le résultat, à consolider la démocratie, à maintenir un environnement pacifique et stable après les élections historiques », indique-t-il.

actualite.cd, 20 janvier 2019

RDC-Kenya

Le Président Uhuru Kenyatta félicite le Président Félix Tshisekedi

«Félicitations au président élu Tshisekedi pour sa victoire aux récentes élections générales. Votre victoire est une représentation du peuple de la République démocratique du Congo dans vos idéaux, votre leadership et votre vision de l’avenir. Je suis impatient de travailler avec vous pour renforcer et approfondir les relations cordiales de longue date entre nos deux pays et nos deux peuples», a souhaité Uhuru Kenyatta.

actualite.cd, 20 janvier 2019

RDC-Afrique du Sud

Le Président Cyril Ramaphosa félicite le Président Félix Tshisekedi

L’Afrique du Sud a félicité dimanche l’opposant congolais Félix Tshisekedi, déclaré vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo par la Cour Constitutionnelle, malgré les réserves émises par l’Union africaine et l’Union européenne. « Le président Cyril Ramaphosa a félicité Mr Félix Tshisekedi Tshilombo« , annonce un communiqué de la présidence sud-africaine appelant « toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle » annoncée à Kinshasa dans la nuit de samedi à dimanche. « Le président Ramaphosa a aussi félicité les Congolais pour avoir mené des élections pacifiques, avoir fait preuve d’une grande retenue et être restés calmes en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce« , les appelant à « consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité » dans leur pays.

AFP, 20 janvier 2019

RDC-Burundi

Le Président Cyril Ramaphosa félicite le Président Félix Tshisekedi

Le Président Pierre Nkurunziza a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi, Président élu de la RDC, indique le compte Twitter officiel de la Présidence du Burundi. Par la même occasion, il a loué «la sagesse» du Président sortant Joseph Kabila et félicité le peuple congolais pour avoir organisé un processus électoral «sans influence extérieure”, indique la présidence burundaise. «Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. Le Burundi félicite le Président élu, SE Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le peuple congolais», indique Pierre Nkurunziza.

www.radiookapi.net, 20 janvier 2019

RDC-Zimbabwe

Le Président Emmerson Mnangagwa félicite les Président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

Emmerson Mnangagwa a félicité vendredi le président élu de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, pour sa victoire aux élections présidentielles dans ce pays. Il a également félicité le président sortant Joseph Kabila pour la manière dont son gouvernement a conduit les élections. Dans son message de félicitations, le président Mnangagwa a déclaré qu’il envisageait de collaborer étroitement avec le président Tshisekedi.

Le gouvernement et le peuple du Zimbabwe se joignent à moi pour vous adresser nos plus sincères félicitations à la suite de votre victoire aux élections présidentielles qui se sont déroulées dans votre pays le 30 décembre 2018», a-t-il déclaré, ajoutant que «votre élection témoigne clairement de la confiance que le peuple de la République démocratique du Congo place en vos dirigeants». 

Mnangagwa a aussi exprimé son impatience dans sa prochaine collaboration avec Tshisekedi. «Je suis impatient de travailler avec vous pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’améliorer les relations commerciales entre nos deux pays. Aux niveaux continental et multilatéral, j’affirme mon engagement à travailler avec vous pour le bien commun de nos peuples et du continent», a-t-il déclaré, profitant de l’occasion pour «souhaiter bonne santé personnelle et beaucoup de succès dans l’accomplissement des lourdes tâches de la plus haute fonction du pays».

Dans son message à M. Kabila, le président Mnangagwa a déclaré que la RDC avait rendu la région fière en organisant des élections dans un environnement pacifique et équitable. «Je tiens à vous féliciter, Votre Excellence et cher frère, pour la manière dont votre gouvernement a procédé aux récentes élections présidentielles au cours desquelles le Président élu, M. Felix Tshisekedi, a été annoncé vainqueur des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale du 9 janvier 2019», a-t-il déclaré.

Modeste Dossou, 12 Jan 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s