Le carnet diplomatique du Président. Les félicitations de la France et du Malawi RDC-FRANCE

RDC-FRANCE

Le Président Macron au Président Tshisekedi : votre victoire est le fruit d’alternance

Le président de la République française Emmanuel Macron a écrit lundi 28 janvier 2018 au nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour lui présenter ses félicitations. Pour Emmanuel Macron, la victoire de Félix Tshisekedi n’est que le résultat de la volonté populaire des Congolais exprimée dans les urnes.

Votre élection à la présidence de la République démocratique du Congo marque la première transition pacifique de l’histoire de votre pays. Elle est le fruit de la volonté d’alternance et de changement que les Congolais ont exprimé avec force et dans le calme. Je suis certain que vous saurez répondre à ses attentes dans un esprit de dialogue et de consensus”, a dit Emmanuel Macron.

Macron, dans sa correspondance, pense que la place qu’occupe la RDC en tant que premier pays francophone au monde, est une opportunité qui doit permettre de resserrer les liens entre la France et la RDC, en amorçant une coopération ambitieuse autour de la francophonie dans toutes ses dimensions.

Enfin, je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la maison Schengen à Kinshasa soit ouverte prochainement, afin que les Congolais puissent à nouveau se rendre en Europe”, poursuit-il.

Emmanuel Macron a également souhaité que son pays reste engagé aux côtés de la RDC dans la lutte contre Ebola, ainsi que contre les groupes armés, notamment grâce aux actions du Conseil de sécurité.

Bien avant le président français, c’est le Premier ministre de la Belgique Charles Michel qui avait félicité le 5ème président de l’histoire de la République démocratique du Congo et lui avait souhaité plein succès dans l’accomplissement de son mandat.

Pour rappel, Félix Tshisekedi est devenu officiellement président de la RDC le 24 janvier 2019 au terme de la cérémonie de passation du pouvoir entre lui et l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange.

ADV, 29 janvier 2019

RDC-FRANCE

Un message de félicitation du Chef de l’Etat malawite au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu lundi, à la Cité de l’Union Africaine, avec le Haut Commissaire et représentant permanent du Malawi au COMESA venu lui remettre un message de félicitation du Chef de l’Etat malawite, Peter Mutarika, à son homologue congolais. 

«Le Président Peter Mutarika a clairement indiqué dans sa lettre que cette victoire est le résultat que le peuple congolais place dans le leadership de Félix Antoine Tshisekedi», a déclaré l’émissaire du Chef de l’Etat malawite.

En réponse à une question, l’envoyé spécial du Président Peter Mutarika a fait savoir que le Malawi et la RDC sont tous membres de la SADC et du COMESA et qu’à partir de ces institutions, il y existe des possibilités que les deux pays puissent coopérer sur les plans commercial et industriel. 

ACP/Toluwele, le 28 janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s