AMUSONS-NOUS UN PEU ! Martin Fayulu, déjà ex-candidat à la présidentielle !

Ayons les deux pieds sur terre. Voit-on d’ici le Mlc de Jean-Pierre Bemba ou Ensemble de Moïse Katumbi  se faire hara-kiri en acceptant de disparaître pendant 5 ansde l’Assemblée nationale, du Sénat et des Assemblées provinciales par fidélité à Martin Fayulu, en croisade pour la revendication de sa victoire électorale, ce au nom de la «vérité des urnes» ? 

Réponse directe : n’ayant pas eu de candidats à la présidentielle, et leur candidat commun n’ayant pas été proclamé vainqueur, ils connaissent le prix de leur survie politique, à savoir se constituer Opposition parlementaire. 

Ils sont conscients du fait que s’il faut changer les lois liées directement ou indirectement aux élections – notamment la Loi électorale – ils doivent agir au sein de la chambre basse et de la chambre haute. 

Aussi, ayant fait Martin Fayulu pour la Cause, ils sont prêts à le défaire pour la même Cause.  

Après tout, si le Mlc ou Ensemble existe, ce n’est pas pour faire dépendre son sort du deal passé avec le candidat commun n’ayant pas atteint l’objectif. 

L’échec constaté ou la victoire contestée de ce candidat n’a pour résultat final que de faire de lui un ex-candidat dès l’instant où la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats provisoires proclamés par la Ceni. L’inféodation de la Cour n’a rien de criminel. Même aux Etats-Unis, la Cour suprême de justice actuelle est présentée comme étant inféodée à Donald Trump. 

La réalité reste la réalité. Ou la vérité reste la vérité. C’est Félix Tshisekedi qui est le Président de la République investi. C’est en tant que tel qu’il est considéré au pays. C’est en tant que tel qu’il est accueilli à l’étranger. 

En se positionnant dans l’Opposition parlementaire, les «maîtres» de Martin Fayulu bouclent la boucle.

Que reste-t-il alors à retenir du candidat commun de la « coalition Lamuka » à la présidentielle ? 

Naturellement le statut de l’ex-candidat !

NDL

@omernsongo

E-mail :omernsongo@gmail.com

www.congo30juin.comFacebook : Omer Nsongo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s