Le carnet diplomatique du Président. Le Président Gnassingbé et le Sous-secrétaire d’Etat américain Tibor Nagy chez le Président Tshisekedi

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi en tête-à-tête avec son homologue du Togo, Faure Gnassingbe

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des entretiens en tête-à-tête, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec son homologue togolais, Faure Gnassingbe Eyadema, venu lui rendre une «visite de courtoisie et d’amitié» de quelques heures à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat togolais qui s’est fait accompagner par son ministre de la Fonction publique, réforme administrative et de la promotion sociale, Gilbert Gbawara, a déclaré à la presse qu’il avait beaucoup regretté de n’avoir pas effectué le déplacement de Kinshasa lors de la prestation de serment du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est donc pour cette raison, a dit Fore Gnassingbe, qu’il s’était promis de venir saluer et féliciter personnellement et de vives voix le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa brillante élection qui, souligne-t-il, est une très bonne chose pour tout le peuple congolais qui lui a fait confiance, afin que la RDC aille de l’avant.

Pour le Président togolais, les premières discussions qu’il a eues avec son homologue congolais sont conformes à l’idée de la continuité de bonnes relations qui ont toujours existé entre Kinshasa et Lomé. Ces relations «qui n’ont jamais été mauvaises continueront à se raffermir dans  les domaines notamment du commerce, de l’économie et du social», a-t-il souligné.

Le Chef de l’Etat togolais dit avoir rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi déterminé à faire avancer son pays, saluant ainsi ses premiers pas sur la scène diplomatique au regard de ses dernières sorties en Afrique. 

Acp, 16 mars 2019

Faure Gnassingbé en visite « d’amitié » et de « courtoisie » en RDC

Le président togolais, Faure Gnassibgbé, est arrivé ce vendredi 15 mars en République démocratique du Congo (RDC) pour une visite de courtoisie et d’amitié à son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Accueilli à l’aéroport international de N’djili par Vital Kamerhe, directeur de cabinet de son homologue congolais, Gnassingbé était précédé à Kinshasa par Gilbert Gbawara, son ministre de la fonction publique, travail, réforme administrative et protection sociale.

Il a par la suite été  reçu par Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine (UA) avant de rencontrer quelques minutes plus tard l’ancien président congolais, Joseph Kabila. 

S’adressant à la presse après sa rencontre avec Tshisekedi, l’homme fort du Togo a exprimé son regret de n’avoir pas participé à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi, le 24 janvier 2019.

Dans son intervention, il a salué la « brillante élection » de Tshisekedi et lui a souhaité « très bonne chance« .

« Je l’ai trouvé déterminé« , a déclaré le premier président ouest-africain à visiter la RDC sous l’ère Tshisekedi. Gnassingbé a également  salué les « premiers pas diplomatiques » de son homologue sur « la scène africaine, que dans des rencontres avec des puissances occidentales« . 

« C’est une volonté de faire avancer le pays« , a-t-il conclu faisant référence aux premières actions de son homologue.

Christine Tshibuyi, actualite.cd, 15 mars 2019

Avec Félix Tshisekedi, la RDC ira très loin” (Faure Gnassigbé)

            Arrivé à Kinshasa vendredi 15 mars 2019, le président togolais s’est entretenu avec le président congolais Félix Tshisekedi. Devant la presse, Faure Gnassigbé a dit que “la RDC ira loin avec Félix Tshisekedi”.

J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir fait le déplacement de Kinshasa pour assister à la prestation de serment du président Tshisekedi. Avec le président Félix Tshisekedi, la RDC ira très loin au regard du succès récolté lors de sa première tournée africaine”, a-t-il déclaré.

En outre, le Président du Togo a indiqué qu’il est venu “féliciter de vive voix le Président Tshisekedi pour sa brillante élection présidentielle et lui exprimer tout le soutien du Togo”.

JKM, 7sur7.cd, 15 mars 2019

RDC-USA : «Nous souhaitons soutenir votre président, soutenir ses nobles objectifs» (Tibor Nagy)

Tibor Peter Nagy Jr., secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis d’Amérique pour les affaires africaines, a exprimé la disponibilité de son pays à apporter son soutien à Félix Tshisekedi. «J’avais souhaité ardemment me rendre à Kinshasa. Spécifiquement, à cause bien sur, des élections récentes. Les Etats unis espèrent ardemment qu’il y aura une nouvelle direction en ce qui concerne les relations entre l’Amérique et le Congo. Et votre président a fait des déclarations, qui selon nous, sont prometteuses à l’égard des nos futures relations», a t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi.

Il a également salué les promesses faites par Félix Tshisekedi.

«Quand il parle d’améliorer les droits de l’homme, quand il parle de lutter contre la corruption, quand il parle de l’autonomisation des femmes, et de la fin de l’impunité. Ce sont des paroles qui sont agréables à nos oreilles», a t-il ajouté.

La phase de la critique du processus électoral est donc passée. Les USA veulent tourner la page et aller de l’avant. «Nous voulons réellement travailler avec le Congo comme des partenaires, main dans la main, je pense que c’est de cette manière que les choses doivent se dérouler. Nous souhaitons soutenir votre président, soutenir ses nobles objectifs. Nous avons un des meilleurs ambassadeurs du monde ici présent et c’est de cette façon que nous allons travailler», a encore déclaré Tibor Nagy qui a bouclé un séjour qui l’a conduit notamment dans l’Est de la RDC.

actualite.cd, 16 mars 2019

RDC: les Etats-Unis disposés à travailler avec le nouveau pouvoir

Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Tibor Nagy, a bouclé vendredi 15 mars sa visite en RDC où il a rencontré plusieurs acteurs politiques, dont le président de la République Félix Tshisekedi. Saluant les premières déclarations du nouveau dirigeant congolais sur plusieurs sujets, il a exprimé la volonté de Washington de travailler avec Kinshasa.

«Nous voulons réellement pouvoir travailler avec le Congo comme des partenaires, main dans la main. Je pense que c’est de cette manière que les choses doivent se dérouler. Nous souhaitons soutenir votre président, soutenir ses nobles objectifs », a déclaré Tibor Nagy, secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis pour les Affaires africaines.

Rfi, 16 mars 2019Sélection de www.congo30juin.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s