Le carnet diplomatique du Président. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Kampala

Diplomatie : tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni vendredi dernier dans la soirée en Ouganda

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué vendredi 22 mars dernier dans la soirée un déplacement en Ouganda.

Sur place, le 5ème chef de l’État de l’histoire de la RD Congo a échangé avec son homologue ougandais Yoweri Museveni.

Au menu de leurs échanges, les questions d’ordre commercial et sécuritaire entre les deux pays mais aussi au niveau de la sous-région.

Hier soir, j’ai accueilli son Excellence Félix Tshisekedi à State House Entebbe. Nous avons discuté du commerce, de la sécurité régionale et d’autres domaines présentant un intérêt bilatéral pour l’Ouganda et la République Démocratique du Congo”, a indiqué ce samedi le président ougandais via Twitter.

Jephté Kitsita, 23 mars 2019

Les relations entre l’OIF et la RDC examinées à la Présidence de la République

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a indiqué avoir examiné avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les relations entre l’OIF et la RDC, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat en son cabinet de la cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

La secrétaire générale de l’OIF a profité de cette rencontre, la première avec le nouveau Président de la République, pour solliciter le soutien de la RDC à l’OIF.

Après avoir rencontré le Chef de l’État, la secrétaire générale de l’OIF a également échangé avec le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe.

Il est aussi prévu une rencontre avec les étudiants à l’Université protestante au Congo (UPC) ainsi qu’avec les femmes d’affaires affiliées à la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a été désignée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans par les Chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan. Elle a pris ses fonctions le 3 janvier 2019.

Elle est la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).

La  Francophonie compte actuellement 83 pays membres et 74 millions de locuteurs.

ACP, 22 mars 2019

L’ONU appelle à la formation rapide d’un gouvernement

Les Nations unies ont exhorté lundi le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à former rapidement un nouveau gouvernement, en avertissant que les électeurs avaient des « attentes immenses« .

Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre, l’ex-opposant Félix Tshisekedi, investi en janvier, n’a toujours pas nommé de Premier ministre ni de gouvernement. Il est lié par un accord politique à son prédécesseur Joseph Kabila, dont la coalition du Front commun pour le Congo (FCC) a conservé la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

« Il est à espérer que la nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt installée et opérationnelle« , a dit au Conseil de sécurité de l’ONU Leila Zerrougui, représentante spéciale et cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

« Les attentes de la population congolaise sont immenses et il est crucial de ne pas la faire attendre trop longtemps, ni de la décevoir« , a-t-elle ajouté.

AFP, 19 mars 2019

Leila Zerrougui au Conseil de Sécurité : “Les déclarations d’intentions du président Tshisekedi ont été suivies d’actes concrets

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo a salué lundi 18 mars dernier au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, les actions posées par le chef de l’État de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son avènement à la tête du pays.

Lors de ses premières interventions publiques, le chef de l’Etat s’est engagé à travailler pour la consolidation de la paix, de I’État de droit et de la démocratie et la promotion des droits de I’homme”, a indiqué Leïla Zerrougui.

Ces déclarations d’intentions du Président Tshisekedi poursuit la cheffe de la MONUSCO, ont été suivies d’actes concrets, surtout en matière de décrispation.

Selon la patronne de la MONUSCO, il faut à présent poursuivre dans cette direction.

Les prisonniers politiques et d’opinion viennent d’être libérés, les réunions tenues sur I’ensemble du territoire par I’opposant et candidat à la présidentielle Martin Fayulu se déroulent sans entraves et des annonces ont été faites en faveur du retour des exiles politiques. II est important de poursuivre dans cette direction, notamment en maintenant des espaces d’expression pour I’opposition que nous encourageons à travailler étroitement avec I’ensemble des partis politiques, les autorités congolaises et la société civile”, a dit Leïla Zerrougui.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a, en outre, exhorté le chef de l’État Félix Tshisekedi à former un gouvernement pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Jephté Kitsita, 7sur7.cd, 19 mars 2019

Le Président centrafricain est en visite de travail à Kinshasa

Le Président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera, est en visite ce lundi 18 mars à Kinshasa auprès du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

À son arrivée, il a été accueilli par Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République Félix Tshisekedi, a annoncé La Présidence de la République.

Dans le cadre de cette visite, un tête-à-tête entre Faustin-Archange Touadéra et Félix Tshisekedi est prévu à la cité de l’UA.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà vendredi 15 mars  eu des entretiens à la Cité de l’Union africaine, avec son homologue togolais, Faure Gnassingbe Eyademama, venu lui rendre une «visite de courtoisie et d’amitié» de quelques heures à Kinshasa.

Radio Okapi, 18 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s