Le carnet diplomatique du Président. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Kigali après Luanda

Le Président Félix Tshisekedi participe au Forum économique Africa CEO Forum

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, participe du 25 au 26 mars  au septième forum économique Africa (CEO Forum), dont les travaux ont été ouverts lundi par le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame.

Dans son intervention, le président congolais, Félix Tshisekedi expliquera les contours de son programme de relance économique pour la RDC, et les opportunités d’investissement qu’offre  son pays.

Organisé par Jeune Afrique Média Group et Rainbow Unlimited, une société spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique, ce Forum de Kigali vise  l’instauration d’une zone de libre-échange sur le continent, dans le cadre des  échanges intra-africains de 15% à 25% du commerce total du continent dans les dix ans.

Il poursuit, par ailleurs, la réflexion sur les moyens de concrétisation, et les manières d’alléger les procédures administratives, en vue  d’accélérer la construction des infrastructures, de protéger les intérêts ainsi que  les industries de chaque pays.

A son arrivé dimanche dans la capitale rwandaise, le Président a été reçu par son homologue rwandais, Paul Kagame avec qui il a échangé sur des questions économiques et sécuritaires entre les deux pays.

Cette septième édition tenue grâce à la signature de l’accord de création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), réunit quarante-neuf pays africains. 

ACP, 25 mars 2019

7ème édition de l’AFRICA CEO FORUM

Le Président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Kigali

Après avoir assisté à la victoire qualificative des Léopards au Stade des Martyrs de Kinshasa, le Président de la République est arrivé ce dimanche à 22 heures locales à Kigali au Rwanda.

Accueilli à l’aéroport de Kigali par Dr Richard Sebizera, ministre rwandais des Affaires étrangères et Mme Marie Chantal Rwakazina, maire de Kigali, le Chef de l’Etat a été conduit au Village Urugwire, le Palais présidentiel, où il s’est entretenu en tête à tête avec son homologue rwandais Paul Kagame.

Félix Antoine Tshisekedi vient participer à la 7ème édition de l’AFRICA CEO FORUM qui se tient au Kigali Convention Center (KCC) les 25 et 26 mars 2018.

1500 participants, essentiellement des entrepreneurs vont échanger à travers une quarantaine de panels. Des ateliers public-privé réuniront aussi des dirigeants et actionnaires d’entreprise, investisseurs, chefs d’État et ministres sur l’intégration économique régionale.

Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi prendra la parole ce lundi pour faire entendre la voix de la RDC.

Son Directeur de cabinet Vital Kamerhe et plusieurs membres de son cabinet participent à ce forum.

Forum des As, 25 mars 2019

L’intégration économique au menu de l’Africa CEO Forum 2019

Le président rwandais Paul Kagame doit ouvrir ce lundi 25 mars à Kigali l’Africa CEO Forum. C’est la septième édition de ce rendez-vous des chefs d’entreprise du continent, organisé par le magazine Jeune Afrique et par la Banque mondiale. Ce forum économique doit rassembler pendant deux jours quelque 1.500 participants. Ils doivent discuter notamment de l’instauration d’une zone de libre-échange sur le continent.

Si l’Africa CEO Forum se tient cette année à Kigali, c’est parce que c’est justement dans la capitale rwandaise, il y a exactement un an, qu’a été signé l’accord de création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Quarante-neuf pays africains, un seul objectif : faire passer les échanges intra-africains de 15% à 25% du commerce total du continent dans les dix ans.

Mais un an après, un nombre insuffisant de pays a ratifié l’accord permettant de le mettre en œuvre. Le Forum de Kigali vise donc à accélérer ce processus et à réfléchir aux moyens de le concrétiser : comment alléger les procédures administratives, accélérer la construction d’infrastructures, protéger les intérêts et les industries de chaque pays ? Une quarantaine de panels et autres ateliers seront consacrés à ces questions.

Les 1.500 participants attendus seront surtout des chefs d’entreprises venus d’Afrique et du monde entier, mais également des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Togolais Faure Gnassingbé et l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde sont annoncés, ainsi que le président congolais Félix Tshisekedi, qui devrait présenter, au cours du Forum, les contours de son programme de relance économique pour la RDC.

La RDC à l’honneur

Le président congolais est à Kigali depuis dimanche soir. Les deux présidents ont eu un premier tête-à-tête dans la soirée, suivi d’un dîner en comité restreint. Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, et des proches collaborateurs de Paul Kagame ont été associés à ce repas.

Ce lundi, tous deux participeront à l’inauguration de l’Africa CEO Forum. Pour cette édition 2019, la RDC sera à l’honneur. Il est prévu que Félix Tshisekedi s’adresse mardi aux participants pour parler des opportunités d’investissement dans son pays. Une délégation d’hommes d’affaires de la RDC a d’ailleurs fait le déplacement à Kigali.

Selon des sources proches de la présidence congolaise, le numéro un congolais profitera de son séjour à Kigali pour parler de la paix dans la région. Il entend ainsi poursuivre ses efforts de rapprochement entre le Rwanda et l’Ouganda d’une part, le Rwanda et le Burundi d’autre part. Le Burundi devrait en effet être la prochaine étape de la tournée de Félix Tshisekedi dans la région.

Rfi, 25 mars 2019

Le Chef de l’Etat depuis hier à Kigali

Aussitôt après avoir assisté hier dimanche 24 mars 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à la qualification des Léopards pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au mois de juin en Egypte, le Chef de l’Etat a pris peu après le chemin de l’aéroport international de N’Djili, pour s’envoler vers Kigali, au Rwanda. Il est accompagné d’une suite où l’on signale son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe, qui était dernièrement à Kigali sans doute pour les derniers réglages de ce voyage.

Selon des sources proches de son entourage, il va participer, du 25 au 26 mars, au 7me Africa CEO Forum.

           On signale que cette rencontre internationale, initiée par Jeune Afrique Group et Rainbow Unlimited, sera marquée par la participation de plusieurs décideurs politiques et opérateurs économiques privés africains. 1.500 participants y sont attendus. Le Chef de l’Etat congolais s’adressera à eux ce même lundi.

           Accueilli à son arrivée par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera et le Maire de Kigali, Marie Chantal Rwakazina, il a été conduit directement au Palais présidentiel, au Village Urugwire, il a eu un tête-à-tête avec son homologue rwandais

Paul Kagame.

On note que le week-end dernier, le Chef de l’Etat a réalisé un véritable parcours de combattant, avec des visites officielles en Ouganda, auprès de son homologue Yoweri Museveni, pour parler des relations bilatérales mais aussi de la sécurité, puis à Luanda, en Angola, chez Joao Lourenco, à l’occasion de la célébration du 31me anniversaire de la journée de la libération de l’Afrique australe, mieux connue comme la victoire de Cuito Cuanavale. Les présidents Sassou Nguesso du Congo/Brazzaville, Age Geingob de Namibie et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe étaient également de la partie.  

Kimp, Le Phare, 25 mars 2019

Rwanda/Début 7ème Africa CEO Forum : La RDC représentée par le président F. Tshisekedi qui parlera de l’intégration régionale

Les travaux de la 7ème édition de l’AFRICA CEO FORUM viennent d’être lancés ce lundi 25 mars 2019 à Kigali capitale du Rwanda. Ce forum est une rencontre des chefs d’entreprises africains et des dirigeants pour partager leurs expériences et réfléchir sur le thème de l’intégration régionale en Afrique.

La République Démocratique du Congo est bel et bien présente à ces assises qui vont durer deux jours, soit jusqu’au 26 mars prochain.

C’est le chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui y prend part personnellement, aux côtés de ses homologues du Rwanda, du Togo, de l’Ethiopie.

Selon les organisateurs, le président de la République Félix Tshisekedi devra s’exprimer au cours de ces assises. Son discours sera axé sur l’intégration régionale.

Parmi les membres qui composent la délégation congolaise figurent entre autres, Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’État, l’ambassadeur itinérant et homme d’affaires Luc Gérard Nyafé ou encore Lydie Omanga, directeur de communication de Félix Tshisekedi.

Ledit sommet est un rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain organisé par Jeune Afrique Média Group et par Rainbow Unlimited, une société spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.

Jephté Kitsita, 7sur7.cd, 25 mars 2019

En Ouganda, Félix Tshisekedi et Museveni ont échangé sur la sécurité et le commerce entre les deux pays

Le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé samedi 23 mars avec le Président ougandais Yoweri Museveni à State House Entebbe sur la sécurité et le ciommerce entre les deux pays, indique le président ougandais sur son compte Twitter.

«Hier soir, j’ai accueilli Son Excellence Félix Tshisekedi à State House Entebbe. Nous avons discuté du commerce, de la sécurité régionale et d’autres domaines présentant un intérêt bilatéral pour l’Ouganda et la RD Congo», indique M. Museveni.

La situation sécuritaire en RDC est perturbée au Nord-Kivu par les présumés rebelles ougandais ADF. Lors de sa campagne électorale, Félix Tshisekedi, alors candidat, avait exprimé son intention de privilégier les démarches régionales pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais des ADF.

Ce dimanche, Félix Tshisekedi va discuter avec le Président Paul Kagame du Rwanda.

Le samedi 23 mars, le Président congolais s’est rendu en Angola pour la commémoration du 31ème anniversaire de la guerre de Quito.

Radio Okapi, 24 mars 2019

Diplomatie : 

Sur invitation de João Lourenço, Félix Tshisekedi et trois autres chefs d’États africains se sont retrouvés samedi en Angola

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendu samedi 23 mars dernier en République d’Angola.

C’est sur invitation de son homologue angolais João Lourenço, en marge du 31ème anniversaire de la journée de libération de l’Afrique australe marquant la victoire de Cuito Cuanavale, que Félix Tshisekedi a rehaussé de sa présence.

Outre le président de la République, trois autres chefs d’États africains étaient présents notamment Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Age Geingob de la Namibie et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe.

Dans leurs allocutions, les présidents namibien et angolais ont circonscrit l’événement du jour à savoir, la célébration de la victoire des troupes loyalistes à Cuito Cuanavale au terme des affrontements les plus sanglants de la guerre d’après l’indépendance en Angola, avec l’intervention des pays de l’Afrique australe.

Un hommage a été rendu aux combattants qui ont donné de leur vie pour la souveraineté de l’Angola et la paix, et la stabilité de l’Afrique australe.

Rappelons par ailleurs que cette visite est la deuxième du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Angola depuis son accession à la magistrature suprême.

Une visite qui s’inscrit donc dans le cadre du raffermissement des relations de bon voisinage, d’amitié, de fraternité et de coopération entre Kinshasa et Luanda.

Après ce bref séjour, le chef de l’État a regagné Kinshasa le même samedi dans la soirée.

Jephté Kitsita, 24 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s